Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2024 sera en ligne le 28 novembre à 9h00 !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Stage de Botanique en Corse du Sud

Du 15 au 24 Avril 2012
Secteur géographique : Corse

Prix
1230 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 10 jours / 10 jours de terrain
Niveau physique :
Lieu : Corse du Sud (Localiser)
Hébergement : Résidence très confortable
Groupe : de 7 à 14 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Gare Maritime de Porto-Vecchio, Aéroport de Figari

Découvrir la richesse de la flore de Corse du Sud

Erodium corsicum Léman, 1805
Moraea sisyrinchium (L.) Ker Gawl., 1805
Une plage vers Porto-Vecchio
Rainette méridionale
Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec peu de marche. Il permet de découvrir la flore de Corse du sud dans un triangle Bonifacio / Porto-Vecchio / Propriano. Nous visiterons des secteurs typiquement corses allant des arrières dunes, aux maquis, massifs montagneux et zones humides. L'extrême sud de la Corse offre l'avantage de pouvoir découvrir la flore des zones sur substrats siliceux mais également des zones calcaires dans la région de Bonifacio, il nous est permis de rencontrer une grande variété d'espèces.

Lors du séjour, nous nous rendrons également une journée sur les Iles Lavezzi, pour découvrir quelques "monuments" de la flore Corse que vous pouvez découvrir dans la galerie de photos ci-dessous et qui ne manquerons pas, je pense, de piquer votre curiosité.

Nous ferons également un tour dans la montagne corse pour découvrir la flore vernale qui commence à pointer le bout de son nez. La montée vers le Col de Bavella nous permettra de découvrir un certain nombre d'espèces originales.

Pour les connaisseurs de la Flore de Provence (Var, Bouches-du-Rhône), la Corse est la meilleure solution pour croiser facilement une bonne partie ce qui est très rare sur le continent.

Côté faune, la Corse réserve également de bonnes surprises : la Tortue d'Hermann y est bien plus facile à observer que sur le continent. La Reinettes sarde est omniprésente et le très rare Crapaud vert montre son nez, fin avril étant en pleine période de reproduction.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

Fatal error: in /home.1/p/u/l/pulsatille/3w/www/Connections/florealpes.php on line 22