Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2018 est en ligne !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre sur pulsatille.com

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Stage de botanique estivale dans le Mercantour

Prochaine date pour ce séjour : 22/07/2018
Secteur géographique : Ubaye et Mercantour

À partir de
769 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 5,5 jours de terrain
Niveau physique :
Lieu : Mercantour (Alpes-Maritimes)
Hébergement : Gite
Groupe : de 4 à 10 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Gare de Nice

Découverte de la flore du Mercantour

Cirse des montagnes - Cirsium alsophilum (Pollini) Greuter, 2003
Paysage de Valdeblore
Le lac millefond
Saxifrage tronquée - Saxifraga retusa Gouan, 1773
Le Mercantour, massif le plus méridional des Alpes, est particulièrement attractif de part ses paysages et son côté sauvage. Il est aussi le paradis de la randonnée pédestre. Sa position, située au carrefour des climats montagnards, méditerranéens et ligures, a permis le développement d'une flore au fort taux d'endémisme.

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés qui veulent découvrir la flore du massif à travers des randonnées peu difficiles (600m de dénivelée maximum). L'objectif est d'allier la découverte de la flore du massif à de beaux itinéraires en plein Mercantour.

Les randonnées seront relativement alpines, alternant entre de nombreux milieux d'altitude : forêts subalpines, alpages, éboulis, zones humides, lacs et crêtes rocheuses, sur terrains siliceux ou calcaires. Nous aurons ainsi l'occasion de découvrir une grande diversité d'espèces. Cette diversité nous permettra l'observation de bon nombre d'espèces végétales.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les randonnées que nous effectuons chaque jour sont conçues aussi bien pour le paysage que pour le contenu botanique, et le rythme de marche sera adapté à une observation des espèces, ce qui permettra également à ceux qui le souhaitent d'immortaliser leurs observations.

Hébergement

L’hébergement se fait dans un chalet tout confort et agréable dans le village de Martin Vésubie, à 1000m d'altitude en plein cœur de la vallée de la Vésubie.
Les chambres sont très confortables, comptant un à deux lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels) .

Encadrement

L’encadrement de ce séjour est effectué par Steven Bibollet, accompagnateur en montagne diplômé et grand passionné de botanique. Il connaît très bien ce massif, ayant travaillé durant 2 saisons pour le Parc National du Mercantour sur un protocole flore. L'objectif était de sillonner la vallée de la Vésubie à la recherche des espèces protégées. Il pourra ainsi vous transmettre les connaissances qu'il a obtenu au contact des autres agents du Parc et vous présenter la végétation ainsi que les nombreuses espèces à observer sur le massif.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en gîte, le transport sur place en minibus, l'encadrement par un accompagnateur diplômé d'état, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Découverte de la flore endémique du parc national du Mercantour
  • Randonnées dans un cadre grandiose
  • Découverte d'une grande diversité de milieux et d'espèces
  • Encadrement par un accompagnateur spécialiste de la flore du Mercantour
  • Hébergement tout confort au sein d'un petit village situé à 1000 m d'altitude

Programme du séjour

Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour 1 : Accueil et première ballade

Rhapontique à feuilles d'Aunée - Rhaponticum heleniifolium subsp. heleniifolium

Accueil à Nice, d’où nous partons pour la Vésubie et le village de St Martin Vésubie, lieu d'hébergement. Nous partons ensuite pour une première découverte de la flore locale au Baus de la Frema, sur la commune de Valdeblore, où nous empruntons l'itinéraire qui permet de rejoindre la via ferrata de la Colmiane. L'ambiance est impressionnante entre falaises et éboulis calcaires. Nous rencontrons ici de belles espèces de milieux calcaires, en particulier, la Rhapontique à feuilles d'Aunée, l’Aspérule à 6 feuilles, le galéopsis de Reuter ou encore la germandrée luisante.

  • Dénivelée Plus (↑) : 150 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 150 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour 2 : La vésubie calcaire

Bérardie laineuse - Berardia subacaulis Vill., 1779

Dans la lignée du jour précédent, nous restons dans le secteur calcaire pour nous rendre au col de Veillos, haut lieu de la botanique dans la vallée. Sur la route, nous croisons le chemin de quelques espèces intéressantes, telles que l'Euphorbe variable ou la Campanule en entonnoir. Nous avons durant cette randonnnée une grande variation de milieu, avec une première partie de pelouses, éboulis et falaises calcaires. Nous pouvons observer une belle population d'Ail à fleurs de Narcisse ou d’Aconit napel dans sa sous espèce locale, ainsi que bon nombre d'espèces intéressantes.

Une fois passé le col de Veillos, nous entrons réellement dans la vallée des Millefonts pour se trouver en terrain acide. Nous traversons des éboulis, pelouses, zones humides et crêtes, grande diversité de milieux pour une grande diversité taxonomique, avec la Pensée de l'Argentera et la joubarbe d’allioni en ligne de mire. Nous cheminons à travers des éboulis, de beaux alpages et de nombreux lacs.
Une bien belle journée pour commencer ce stage.

  • Dénivelée Plus (↑) : 400 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour 3 : Secteur du Boréon

Gentiane de Villars - Gentiana burseri subsp. villarsii (Griseb.) Rouy, 1908

Départ pour le font de la vallée de la Vésubie, dans le secteur du Boréon. Le décor change par rapport aux 2 jours précédents, car nous sommes au coeur de la Vésubie granitique.
Nous débutons la randonnée dans la magnifique pessière du Boréon, où nous observons bon nombre d'espèces intéressantes, telles que l’Aconit paniculé ou la gentiane de Villars.
L’itinéraire nous enmène ensuite au pied de la chaîne frontalière, sous le sommet mythique du Caïre de Cougourde, gros sommet granitique qui surplombe la randonnée. Les zones humides seront aujourd’hui l’élément attractif, la Potentille arbustive, espèce très rare en France à l'état naturel, mais aussi la Cardamine à feuilles d’Asaret, la Tozzie alpine ou encore la gentiane de Rostan.

  • Dénivelée Plus (↑) : 600 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 600 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 4 : Vers la Madone de Fenestre

Saxifraga florulenta

Nous nous rendons aujourd'hui sur le secteur de la Madone de Fenestre, pour une découverte de ces magnifiques paysages et la vue sur le sommet du Gélas, point culminant du parc du Mercantour.
La flore des alpages, éboulis et falaises siliceuses du secteur sont bien sur d'un grand intérêt. C'est aujourd'hui que nous pourrons observer la rare et mythique Saxifrage à fleurs nombreuses. Cette espèce mérite quelques petites explications. Etant une espèce monocarpique (qui fleurit une seule fois dans sa vie, puis meurt), et que’elle a une durée allant jusqu’à 70 ans, elle est difficile à observer en fleur. Ses rosettes accrochées dans les falaises sont facilement visibles, mais selon les années et les conditions climatiques locales, il peut être difficile d'observer des pieds en état de floraison. Malgré tout, l’accompagnateur du stage va parcourir le secteur avant le stage pour avoir un maximum de chances de vous montrer la plante en pleine floraison.
Nous verrons également une grande quantité de Dauphinelles douteuses, mais aussi des œillets, des saxifrages et bon nombre d’espèces endémiques.

  • Dénivelée Plus (↑) : 300 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 5 : L'Authion et ses pelouses

Dianthus furcatus Balb., 1804

Départ pour le secteur de l'Authion et ses pelouses alpines. Ce secteur est un carrefour naturel avec une histoire très agitée et de nombreux vestiges qui en résultent (ancienne place forte), une géologie variée et aussi une flore riche et diversifiée. Les vues sont bien dégagées, surtout depuis la Pointe des 3 communes, point haut du secteur.

Nous pourrons observer bon nombre d'espèces végétales se développant en alpages, en crête et pelouses écorchées, avec en particulier le Silene campanule ou l'oeillet fourchu, mais aussi tout un cortège d’espèces intéressantes... Les forêts et les bords de route du secteur offrent aussi de belles surprises, avec la marguerite en disque, la belladone ou encore le Séneçon de Fuchs.

  • Dénivelée Plus (↑) : 250 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 250 mètres
  • Nb heures de marche : 2 h 30 heures

Jour 6 : Journée au choix

Silene cordifolia All.

En fonction de ce qui aura été vu précédemment, de la forme des troupes et de l’état d’avancement de la végétation, nous aurons le choix pour ce dernier jour.
Soit nous resterons dans le Mercantour granitique, pour rejoindre Belvédère, le beau village accroché à la montagne qui a donné naissance à la série "Belle et Sébastien" de Cécile Aubry et la superbe vallée de la Gordolasque ou un secteur d’altitude sur Isola 2000 afin de compléter la moisson d’endémiques.
Soit nous irons dans la basse vallée de la Vésubie, sur le secteur d’Utelle, histoire de changer d’ambiance et de trouver de la flore méditerranéenne avec quelques raretés locales, telle que l’Aspérule pourpre.

  • Dénivelée Plus (↑) : 200 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 7 : Séparation et fin du séjour

Gentiana ligustica R.Vilm. & Chopinet

Séparation après le petit-déjeuner et retour en minibus à la gare de Nice en fin de matinée.

  • Dénivelée Plus (↑) : 0 mètre
  • Dénivelée Moins (↓) : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
19/07/2015 25/07/2015 709 Euros Confirmé
22/07/2018 28/07/2018 769 Euros
Disponible

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : SB-MRC2
  • Le prix comprend : L'hébergement, l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur place.
  • Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles.
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance contrat N°58 224 381
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4% du prix du voyage (Europ Assistance contrat N°58 224 382)

Galerie de photos de ce stage

Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir... (59 photos)