Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2017 est en ligne !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre sur pulsatille.com

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plante sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions découverte de la botanique et de fleurs emblématiques sans négliger l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Séjour de randonnée botanique Briançonnais, Ecrins, Cerces

Du 16 au 22 Juillet 2017
Secteur géographique : Hautes-Alpes EST

Prix
739 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 5.5 jours de randonnée
Niveau physique :
Lieu : Briançonnais, Écrins, Cerces, Clarée (Localiser)
Hébergement : Gite
Groupe : de 7 à 12 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Briançon

Pour s'initier à la flore alpine tout en randonnant dans les hautes Alpes

Eritriche nain
Glacier noir et barre des Ecrins
Saxifrage à deux fleurs
Linaire des Alpes
Durant ce séjour, nous découvrirons la richesse de la flore du briançonnais, vaste secteur de haute montagne à cheval entre le Parc National des Écrins et l'Italie, grâce à des itinéraires choisis pour leur intérêt botanique mais aussi paysager.
L'altitude de ce pays de contrastes varie entre 1100 m (au verrou de l'Argentière la Bessée) et plus de 4000m (4102 m au sommet de la Barre des Ecrins).
A l’ouest le massif cristallin des Ecrins présente un relief escarpé dont les très hauts sommets rocheux et les glaciers contrastent avec les terrains sédimentaires des massifs frontaliers situés à l'est.
Le climat y est sec, lumineux et ensoleillé et Briançon est considéré comme la ville la plus ensoleillée de France avec 300 jours de soleil par an.
Malgré un développement important des sports d'hiver dans la vallée de la Guisane, de nombreux secteurs sont encore totalement préservés et sauvages : en effet une partie de ce territoire est classée parc national. C'est donc un lieu incontournable pour les amateurs de montagne, alpinisme, randonnée ou de nature ou nous découvrirons des milieux et une flore extrêmement riches et contrastés. Lors de nos randonnées et balades, nous privilégierons la beauté des itinéraires et des paysages.

Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allierons découverte de la botanique et de fleurs emblématiques tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus sauvages de la région.
Ce séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.
Ce séjour permettra également aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. En effet, les balades que nous effectuons chaque jour ne sont pas des randonnées intensives et le rythme de marche adopté permettra d'observer et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.

Hébergement

La Riolette est un grand chalet situé à Villard Saint Pancrace, petit village de montagne idéalement placé au carrefour des vallées de la Guisane et de la Durance et proche de la gare SNCF. Entièrement réservé au groupe, nous y serons "comme à la maison".
Les chambres de deux ou trois personnes maximum sont confortables, lumineuses et disposent chacune de sanitaires privés.
Son grand salon, son jardin nous promettent de bons moments de relaxation ou de détermination après nos randonnées et balades.
Une vaste pièce de vie nous permettra de dégusterles repas copieux et gourmands, préparés dans la mesure du possible à base produits biologiques et locaux par Eric, notre cuisinier - accompagnateur en montagne qui a également en charge l'organisation de notre logistique.

Encadrement

Samuel Fabre est accompagnateur en montagne breveté d'état et naturaliste. Formé à la botanique alpine et méditerranéenne, il est cofondateur de l'Association Pulsatille qui a pour but l'organisation et l'encadrement de stages et randonnées botaniques ainsi que de séjours naturalistes. Au sein de cette association, il assure plus particulièrement la partie initiation botanique.
Passionné de photographie naturaliste, il pourra vous conseiller dans la prise de vos clichés botaniques.
Connaissant très bien les Hautes-Alpes et les Alpes du sud il saura vous mener dans les lieux les plus intéressants pour découvrir un monde végétal aux mille merveilles...

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en gîte très confortable, transport sur place pour huit personnes, encadrement, repas et piques-niques compris.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 6 jours sur le terrain, la durée de ce séjour peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Compte-rendus des années précédentes

Pour vous donner un aperçu des plantes rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus listent les espèces végétales sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié.

12

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Une région contrastée aux portes du parc des Ecrins et à la flore extrêmement riche
  • Des randonnées choisies pour la diversité de la flore et la beauté des paysages.
  • Encadrement par un Accompagnateur en Montagne botaniste spécialiste de la région.
  • Photographie botanique et naturaliste
  • Hébergement très confortable réservé à notre groupe

Programme du séjour

Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour 1 : Première balade aux environs de l'hébergement

Gentiane croisette

Accueil à la gare SNCF de Briançon, puis départ vers l'hébergement suivi de l'installation dans les chambres et de la présentation du séjour. Une première balade d'herborisation non loin de l'hébergement permettra de mieux faire connaissance et d'avoir un premier aperçu de la flore locale.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour 2 : Le Vallon des Ayes

Rhododendron ferrugineux

Nous effectuerons une très jolie balade en forêt dans une des plus belles cembraies (forêt de Pins cembros) de l'Arc Alpin classée réserve biologique. Certains arbres, âgés de plusieurs centaines d'années sont remarquables par leurs formes particulières en chandeliers. Notre parcours traversera plusieurs zones humides, des suintements, des zones rocheuses. Cet itinéraire offre aussi de beaux passages dans le mélèzin et permet la visite d'un beau lac de montagne.
Nous pourrons y observer de nombreuses espèces comme le Rhododendron ferrugineux et la myrtille qui y sont abondants ainsi que l' Airelle du Mont Ida, la Gentiane ponctuée ou encore la très rare Prêle des bois, etc. Dans des zones rocheuses de bord de route, nous pourrons observer des espèces rares comme la Potentille caulescente, ou le Saxifrage fausse diapensie etc.

  • Dénivelée Plus (↑) : 350 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 350 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 3 : Vallée de Cervière et lacs de montagne

Nigritelle rose

Cette belle vallée sauvage, située entre le Queyras et l'Italie, est connue des botanistes pour la richesse de ses marais et zones humides qui abritent notamment plusieurs espèces de carex rares ou protégés. Nous y ferons une belle balade facile dans des Pelouses alpines fleuries et croiserons de nombreuses zones humides et lacs d'altitude frontaliers avec l'Italie. Ce secteur, proche du massif du Chenaillet, curiosité géologique qui attire les géologues du monde entier, nous permettra de découvrir une flore riche et variée et de profiter de paysages enchanteurs.

  • Dénivelée Plus (↑) : 400 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 4 : Dans les Ecrins

Epilobe des moraines

Nous passerons une journée magnifique dans une ambiance de haute montagne au pied des Glaciers blanc et noir et à proximité des sommets prestigieux du Pelvoux (3946m) ou de la barre des Ecrins (4102m). Nous nous rendrons en véhicule au Pré de Madame Carle, départ de nombreuses courses d'alpinisme et zone centrale du parc des Ecrins, pour y découvrir la flore des milieux acides, des bords de torrents, des rochers et des moraines.
Nous pourrons y voir des espèces comme l'Epilobe des moraines, l'Adénostyle à feuilles blanches, le Saule de Lagger, ou encore le très rare et protégé Trèfle des rochers.

  • Dénivelée Plus (↑) : 300 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour 5 : Vers les cols du Lautaret et du Galibier

Androsace pubescente

Cet itinéraire permettra de découvrir la flore de l'étage Alpin dans des milieux aussi variés que la pelouse alpine, les éboulis, les crêtes et rochers d'altitude.
Durant toute la journée, au cours de notre ascension vers le Pic Blanc du Galibier, nous profiterons de points de vue magnifiques sur les sommets des Ecrins, la Meige, et le massif des Cerces.
On peut y noter la présence d'espèces aussi rares et emblématiques que la Berardie laineuse,l'Androsace pubescente, la Campanule du Mont Cenis, le Saxifrage à deux fleurs, le Saxifrage faux bryum, ou encore l'Eritriche nain.

  • Dénivelée Plus (↑) : 400 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 6 : Dans la vallée de la Clarée

Gentiane ponctuée

C'est surement une des plus belles vallées des Hautes Alpes. La verticalité rocheuse y côtoie la douceur des alpages et des lacs de montagne, le mélèzin, alterne avec les landes à rhododendron, et les éboulis pour former une multitude de milieux naturels ou la flore peux exprimer toute sa diversité et son exubérance.
Notre ascension, nous emmènera vers deux superbes lacs glaciaires: les lacs Long et Rond, qui nous permettrons de profiter de points de vue uniques sur l'étonnante Main de Crepin et la Pointe des Cerces.
Deux nombreuses espèces y sont présentes dont la Gentiane ponctuée, la Nigritelle rose, La Pulsatille soufrée, le Bois gentil, la myrtille et le Rhododendron ferrugineux, de nombreux saxifrages, plusieurs espèces d'orchidées, etc.

  • Dénivelée Plus (↑) : 450 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 450 mètres
  • Nb heures de marche : 6 heures

Jour 7 : Fin du séjour et séparation

Lis de Saint-Bruno

Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare de Briançon en matinée ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus (↑) : 0 mètre
  • Dénivelée Moins (↓) : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
17/07/2016 23/07/2016 729 Euros Complet
16/07/2017 22/07/2017 739 Euros Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Programme de la saison à venir disponible début novembre

Si vous êtes un groupe constitué,
n'hésitez pas à contacter l'association PULSATILLE
pour une organisation sur mesure de ce séjour.

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : SR-BRI
  • Le prix comprend : Le prix comprend : L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
  • Le prix ne comprend pas : Le prix ne comprend pas : les dépenses personnelles.
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance contrat N°58 224 381
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4% du prix du voyage (29.56 euros) (Europ Assistance contrat N°58 224 382)

Galerie de photos de ce stage

Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir... (84 photos)