Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2017 est en ligne !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre sur pulsatille.com

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plante sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions découverte de la botanique et de fleurs emblématiques sans négliger l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Nouveauté 2017
Stage de botanique Ecrins - Queyras

Prochaine date pour ce séjour : 02/07/2017
Secteur géographique : Hautes-Alpes EST

À partir de
739 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 5,5 jours de terrain
Niveau physique :
Lieu : Embrunais / Briançonnais / Queyras (Localiser)
Hébergement : Gîte très confortable
Groupe : de 7 à 12 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Gare SNCF d'Embrun à 15h00

Découverte de la flore alpine des Ecrins au Queyras

Tephroseris integrifolia subsp. capitata (Wahlenb.) B.Nord., 1978
Eritrichium nanum (L.) Schrad. ex Gaudin, 1828
Silene acaulis subsp. bryoides (Jord.) Nyman, 1878
Minuartia sedoides (L.) Hiern, 1899
Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec peu de marche. Il permet de découvrir la flore de quelques secteurs mythiques des Hautes-Alpes, un des départements les plus riche de France pour la botanique.

Ce nouveau stage regroupe les meilleurs journées des stages Briançonnais, Embrunais et Queyras. Il permet d'évoluer en altitude sur quatre cols mytiques : le Lautaret, le Galibier, l'Izoard et le Col Agnel. Ces cols permettent d'atteindre la flore d'altitude facilement grâce à des accès routiers, ce qui nous permettra d'herboriser longtemps en altitude sans trop d'efforts physiques. Les temps de transferts entre l'hébergement et les lieux d'herborisation seront de 90 minutes au maximum, soit un peu plus que d'habitude, mais ces transferts nous permettrons d'herboriser dans des secteurs variés et exceptionnel du point de vue botanique.

Pour varier les plaisirs, nous passerons également une journée à plus basse altitude, dans le steppique Durancien, pour découvrir la flore des pelouses ainsi que des moissons (plantes messicoles). L'Embrunais, le Briançonnais et le Queyras sont des secteurs très montagneux des Hautes-Alpes. Si les influences climatiques sont nettement alpines en altitude, les abords de la Durance sont quant à eux baignés de fortes influences méditerranéennes avec environ 300 jours de soleil par an. Le secteur du steppique durancien est très singulier en France de part la végétation particulière qui y croît, on y croise des espèces réfugiées de périodes inter-glaciaires.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée, identifiée et photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans un gîte situé dans secteur stratégique de la vallée de la Durance, facilitant ainsi nos déplacements dans toutes les directions de cette région très variée. C'est un lieu très confortable, accueillant et agréable à vivre, entièrement réservé pour notre groupe. Nous bénéficions d'une terrasse et d'un magnifique point de vue sur la vallée de la Durance. Les repas du soir et petit-déjeuners sont pris à l'hébergement, les repas du midi sont pris sur le terrain (piques-niques). Les chambres sont confortables, comptant un ou deux lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels).

Encadrement

L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, reconnu dans la région et Accompagnateur en Montagne diplômé. Créateur du site web FloreAlpes.com, principal co-auteur de l’ "Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de deux ouvrages sur les "Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes", il connaît très bien cette région. Egalement photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consultez son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine pour en savoir plus sur la flore du secteur que nous allons parcourir.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en gîte, le transport vers les lieux de randonnée pour 8 personnes, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Une grande variété de milieux à découvrir
  • Quatre cols mythiques avec un accès facile à la flore d'altitude
  • Herborisation dans le Parc National des Ecrins et le Parc Régional du Queyras
  • Découvertes d'espèces emblématiques de la flore montagnarde
  • Encadrement par un botaniste de la région (Franck Le Driant)

Programme du séjour

Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour 1 : Accueil et première balade

Rhaponticum coniferum (L.) Greuter, 2003

Accueil à la gare SNCF d'Embrun, puis départ vers l'hébergement suivi de l'installation dans les chambres et de la présentation du séjour. Pour faire connaissance et s’imprégner de la région, nous partons herboriser dans le environs. Cette petite balade botanique sera la mise en bouche du séjour et permettra de mieux cerner les attentes des participants.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure
  • Hébergement : Gîte confortable loué pour le groupe

Jour 2 : Secteur de Saint-Andrés d'Embrun

Astragalus alopecurus Pall., 1800

Le Steppique durancien est un milieu assez particulier caractérisé par des sols peu profonds, une pluviométrie faible et un grand ensoleillement. Sa richesse lui a valu d'être classé en périmètre Natura 2000. Lors de cette journée de milieu de stage, nous effectuerons des sauts de puces en véhicule pour parcourir plusieurs secteurs très intéressants. Nos herborisations nous permettent de découvrir des espèces très particulières comme par exemple l'Astragale queue-de-renard ou L'Astragale en vessie. Cette journée nous permettra également de passer par un petit lac particulièrement intéressant pour découvrir quelques orchidées mais aussi de belles espèces des moissons.

  • Dénivelée Plus (↑) : 200 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour 3 : Cols du Lautaret et du Galibier

Gentiana punctata L., 1753

La vallée de la Guisane permet d’accéder au Col du Lautaret puis au Col du Galibier, deux cols mythiques pour la botanique. Nous herboriserons dans des milieux rocailleux au col du Galibier, pour découvrir des plantes des rochers et des éboulis comme l'Eritriche nain, la saxifrage à deux fleurs, plusieurs Androsaces... Nous découvrirons aussi de nombreuse espèces des combes à neige. Au Col du Lautaret, nous découvrirons des espèces des suintement et des pelouses humides, dont plusieurs lycopodes et sélaginelles. Certaines croupes sèches nous permettrons d’observer la rare Armoise noirâtre et l'Ail raide.

  • Dénivelée Plus (↑) : 200 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour 4 : Col de l'Izoard

Gymnadenia nigra subsp. corneliana (Beauverd) J.-M.Tison, 2010

Herborisation en terrain calcaire aux abords d'un des cols mythiques des Alpes : le Col de l'Izoard et ses éboulis géants. La flore du calcaire y est très intéressante et particulièrement abondante. On y rencontre par exemple plusieurs espèces d'Androsaces ainsi qu'un certain nombre d'orchidées. La commune d'Arvieux où est située la face sud du Col de l'Izoard compte presque 800 espèces végétales sur son territoire... Parmi les plantes les plus interessantes : Bérardie à tige courte, Oxytropis fétide, Pensée du Mont Cenis, la Valériane à feuilles de saule... et tout le cortège des éboulis calcaires.

  • Dénivelée Plus (↑) : 200 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 5 : Mégaphorbiaie et moraines de glaciers

Eryngium alpinum L., 1753

Lors de cette journée, nous partons au coeur du Parc National des Écrins. Le matin, nous évoluons dans un magnifique milieu typiquement montagnard pour découvrir le splendide Chardon bleu des Alpes, espèce mythique mais très abondante localement. Nous croiserons également nombre d'espèces intéressantes comme la Céphalaire des Alpes, plusieurs Camérisiers, tout un cortège de plantes des mégaphorbiaies... L'après-midi, nous nous enfonçons un peu plus au cœur du Parc National des Écrins pour partir à la découverte de la flore des éboulis siliceux et des moraines glaciaires. Outre le très rare et très discret Trèfle des rochers, nous découvrirons un bon nombres d'espèces caractéristiques de ces milieux : Adénostyle à feuilles blanches, Chou de Richer, Épilobe des moraines, Silène des rochers...

  • Dénivelée Plus (↑) : 200 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour 6 : Col Agnel

Androsace helvetica (L.) All., 1785

Col mythique du Queyras, le Col Agnel permet de découvrir la flore des marais d'altitude et des éboulis schisteux sans effort puisque nous commençons notre randonnée à presque 2600 mètres d'altitude. La flore des zones humide y est particulièrement riche et comporte de très nombreuses espèces rare et/ou protégées. La flore des rochers n'est pas en reste et nous pouvons y découvrir de nombreuses plantes en coussin comme l'Androsace helvétique, l'Androsace pubéscente, la Minuartie fausse mousse, la Primevère marginée, des Génépis ou la très rare Gentiane de Schleicher. Les combes à neige nous permettrons de croiser la minuscule Sibbaldie couchée, la Soldanelle ou la Gagée fistuleuse. Les quatre Saules miniatures d'altitude sont présents et abondants dans ce secteur.

  • Dénivelée Plus (↑) : 200 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour 7 : Séparation

Lilium bulbiferum var. croceum (Chaix) Pers., 1805

Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare d'Embrun en matinée ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus (↑) : 0 mètre
  • Dénivelée Moins (↓) : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
02/07/2017 08/07/2017 739 Euros
Complet

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : SB-QEYBRI
  • Le prix comprend : L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
  • Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance contrat N°58 224 381
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4% du prix du voyage (Europ Assistance contrat N°58 224 382)

Galerie de photos de ce stage

Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir... (76 photos)