Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2018 est en ligne !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre sur pulsatille.com

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Nouveauté 2018
Stage de botanique en Andalousie ORIENTALE

Du 17 au 25 Mars 2018
Secteur géographique : Espagne

Prix
1150 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 9 jours / 7 jours de terrain
Niveau physique :
Lieu : Andalousie Orientale - Espagne sud-est (Localiser)
Hébergement : Hôtel en pension complète
Groupe : de 7 à 14 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Aéroport de Alméria (Espagne)

Un haut lieu de la botanique européenne

Cistanche phelypaea (L.) Cout., 1913
Caralluma europaea (Guss.) N. E. Br.
Glaucium corniculatum (L.) Rudolph, 1781
Désert des Tabernas
PULSATILLE organise pour la première fois un stage de botanique dans un des plus hauts lieux de la botanique européenne : l'Andalousie Orientale, un des secteurs d'Europe les plus réputés pour la botanique. Ce secteur permet de rencontrer un très grand nombre d'espèces végétales, dont beaucoup d'endémiques et d'espèces très rares, voire disparues en France. Dans ce secteur, nous pouvons découvrir des espèces nord africaines en limite d'extension ainsi que de nombreuses espèces adaptées à la sécheresse estivale.

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec peu de marche. Les itinéraires prévus permettent d'évoluer dans des milieux variés allant du semi-désertique au bord de mer. La diversité géologique du secteur nous permet d'herboriser sur différents substrats et d’accroître ainsi le nombre d'espèces végétales à observer (calcaire, silice, gypse, basalte).

C’est un séjour comportant 7 vrais jours complets de terrain, plus deux jours consacrés à votre voyage et aux transferts depuis et vers l’aéroport. Vous passerez 8 nuits en hôtel. Ce séjour a fait l’objet de reconnaissances minutieuses les années précédentes.

L'Andalousie orientale est située dans le l'extrêmité sud-est de l'Espagne, entre Malaga, Grenade et Alméria. C'est un des secteurs les plus arides d'Europe occidentale, cette zone bénéficiant d'une pluviométrie très faible et d'un ensoleillement maximal. C'est pour cette raison que nous nous y rendrons tôt en saison, à une période où les températures sont très agréables (un mois plus tôt que nos stages en Andalousie occidentale). La grande ville la plus proche de notre zone d'herborisation est Alméria, bien connue pour ses cultures sous serres. En dehors des zones agricoles, les espaces naturels sont immenses et sauvages, nous faisant bien vite oublier l'urbanisation que nous perdrons rapidement de vue. En raison de ses paysages évoquant les Westerns et les déserts du Moyen-Orient, cette région est un décor de tournage encore très utilisé actuellement. Les paysages que nous parcourrons sont tout simplement splendides et terriblement dépaysants... Le désert des Tabernas est tout proche et nous y herboriserons plusieurs jours.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans un hôtel typique situé non loin du Cabo de Gata, à l'est d'Alméria. Nous prendrons nos petits-déjeuners et nos repas du soir dans le restaurant de cet hôtel. Les repas du midi seront pris sur le terrain sous la forme de pique-niques. Le village où nous sommes hébergés est un haut lieu de tournage de Westerns, hanté par les fantômes du bon, de la brute et du truand...

Encadrement

L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, spécialisé dans la flore Alpine et Provençale. Créateur du site web FloreAlpes.com, principal co-auteur de l’"Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de deux ouvrages sur les "Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes". Consultez son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine et Provençale et qui contient un certain nombre de plantes d'Andalousie pour en savoir plus sur la flore de la région. Samuel Fabre est le deuxième encadrant botaniste du séjour pour les groupes de 8 à 14 personnes, également très bon connaisseur de la flore Alpine et Méditerranéenne, dans ce cas, vous aurez donc deux encadrants botanistes à disposition. Tous deux sont photographes naturalistes, ils pourront vous aider dans la prise de vos clichés.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 9 jours (8 nuits) dont 7 jours complets de botanique sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 8 nuits en hôtel, le transport entre l’hôtel et les lieux d'herborisation en minibus, les transferts en mini-bus depuis l'aéroport de Alméria, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes. Les billets d'avion pour vous rendre et repartir d'Alméria ne sont pas compris dans le prix. Cet aéroport est bien desservi par des compagnies aériennes à tarifs intéressants.

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Découverte d'un des secteurs les plus riches d'Europe pour la botanique
  • Une flore très originale et très variée
  • Des paysages splendides et originaux
  • Encadrement par deux accompagnateurs botanistes
  • 7 vrais jours de terrain, 8 nuits d’hôtel

Programme du séjour

Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix des encadrants et ce au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation. La floraison dans le désert des Tabernas peut extrêmement fluctuer en fonction de la pluviométrie hivernale, nos itinéraires peuvent s'en trouver fortement modifiés.

Jour 1 : Accueil et transfert

Paysage local

Accueil à l'aéroport d'Alméria en fin de journée et transfert en minibus vers l’hôtel où nous sommes hébergés, à proximité immédiate du Parc Naturel de Cabo de Gata.

  • Dénivelée Plus (↑) : 0 mètre
  • Dénivelée Moins (↓) : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure
  • Hébergement : Hotel à proximité du Cabo de Gata

Jour 2 : Herborisation vers l'hébergement

Periploca laevigata Aiton

Première journée du stage et acclimatation au secteur. Nous herborisons à proximité du lieu d'hébergement dans les collines environnantes, d'anciennes cultures puis nous nous rendons vers une petite plage. Attention, pour une première journée, les rencontres végétales risquent déjà d'être très abondantes. Au programme, plusieurs espèces d'Asphodèles, la magnifique Fagonie de Crête, la Gagée de Durieu, plusieurs Limonium ainsi qu'un grand nombre d'espèces des sables... l'Iris Faux-Sisyrhinque est particulièrement présent dans ce secteur. Le curieux Périploca à feuilles étroites sera également une plante originale de la journée...

  • Dénivelée Plus (↑) : 100 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 3 : Bords de mer

Cynomorium coccineum L., 1753

Herborisation dans plusieurs zones sableuses littorales pour découvrir des espèces halophytes comme l'Ononis de Talaverae, endémique du secteur, des silènes très originaux, plusieurs espèces de sidéritis, des frankénies très méditerranéennes... L'espèce la plus originale de la journée sera sûrement le fameux "champignon de Malte", Cynomorium coccineum, plante à fleur des plus étranges, seul représentant de sa famille en Europe occidentale. Une petite poacée extrêmement rare, l'Ammochloa de Palestine peut être observée dans ces secteurs. Au niveau des paysages, certaines des plages que nous allons visiter sont tout simplement magnifiques.

  • Dénivelée Plus (↑) : 100 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 4 : Parc National de Cabo de Gata

Antirrhinum charidemi Lange

Herborisation dans plusieurs secteurs le long de la route menant au Cabo de Gata, zone classée en Parc National, particulièrement riche pour la botanique. Dans ce secteur on peut rencontrer un certain nombre d'espèces à l'endémisme très étroit comme le magnifique Muflier de Charidemi, le Genêt de Jimenez ou l'Helianthème d'Abelardo. Dans cette zone, nous rencontrerons baucoup d'espèces des zones rocheuses ou rocailleuses, tout en bénéficiant d'un panorama exceptionnel.

  • Dénivelée Plus (↑) : 100 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 5 : Désert des Tabernas, partie 1

Moricandia foetida Coss.

Herborisation dans un secteur très original : le désert des Tabernas. Haut lieu des tournages de films à ambiance semi-désertique, le paysage y est des plus dépaysants... La flore que l'on y croise est extrêmement originale pour des botanistes français. Nous rechercherons Caraluma europaea, "cactus" atypique, parent éloigné de nos pervenches, ainsi que de très nombreuses espèces adaptées à la sécheresse comme Moricandia fetida, Senecio flavus, Pallenis hierichuntica, des cotonnières dont certaines réduites à leur plus simple expression, les magnifiques Cistanches... Attention, grand dépaysement garanti...

  • Dénivelée Plus (↑) : 100 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 6 : Désert des Tabernas, partie 2

Linaria nigricans Lange

Suite de la journée précédente, mais dans un secteur plus plat et ouvert, d'avantage favorable aux grosses levées de plantes annuelles. Si la météo a été favorable l'hiver, il nous est permis de croiser de très grandes quantités de Linaria nigricans... Des espèces très originales comme Leysera Leyseroide, Calendula tripterocarpa ou Linaria oligantha sont également bien présentes dans ce secteur. Des plantes messicoles très rares en France peuvent être abondantes dans ce secteur, comme par exemple Glaucium corniculatum, Hypecoum imberbe ou Roemeria hybrida... Une belle journée à quatre pattes garantie...

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 7 : Parc Naturel des Yesos de Sorbas

Helianthemum alypoides Losa & Rivas Goday

Ce secteur est très géologiquement très original car le substrat y est principalement gypseux. La flore qui y croît est principalement composée d'espèces singulières adaptées à ce substrat qui serait nocif pour bien d'autres espèces. Nous observerons Helianthemum alypoides, Ononis tridentata, Chaenorhinum grandiflorum, Rosmarinus eriocalyx, des linaires ainsi que bien d'autres espèces... La magnifique Cistanche, énorme orobanche jaune, est particulièrement abondante dans ce secteur. La route nous menant à Sorbas et les olivettes que nous traverserons nous réserveront bien des surprises.

  • Dénivelée Plus (↑) : 100 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 8 : Sierra de Cabrera

Anacamptis collina (Banks & Sol. ex Russell) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997

Cette petite sierra culmine à un peu moins de 1000 mètres, nous permettant ainsi de prendre un peu d'altitude et d'observer des taxons précoces. Une orchidée disparue de France, Anacamptis collina y est présente et devrait pouvoir être observée sans trop de difficultés, de même que Neottinea conica, une autre orchidée originale. Ce secteur permet également de croiser des espèces singulières comme Lafuentea rotundifolia, Sarcocapnos enneaphylla ou Arenaria montana. Nous devrions également observer de Ononis speciosa, une espèce très spectaculaire, nous rappelant que nos Ononis français ne sont pas forcement représentatifs de la variabilité de ce genre...

  • Dénivelée Plus (↑) : 100 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 9 : Séparation

Magnifique plage de Genoveses

Transfert à l'aéroport d'Alméria après le petit-déjeuner. Séparation en milieu de journée.

  • Dénivelée Plus (↑) : 0 mètre
  • Dénivelée Moins (↓) : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
17/03/2018 25/03/2018 1150 Euros
Confirmé - reste 2 places

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : SB-ALMER
  • Le prix comprend : L'hébergement (8 nuits en hôtel), l'encadrement, les piques-niques du midi, les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement en mini-bus, les transferts en mini-bus depuis l'aéroport d'Alméria.
  • Le prix ne comprend pas : Les billets d'avion jusqu'à et depuis Alméria, les dépenses personnelles éventuelles.
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance contrat N°58 224 381
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4% du prix du voyage (46 euros) (Europ Assistance contrat N°58 224 382)

Galerie de photos de ce stage

Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir... (106 photos)