Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2024 sera en ligne le 28 novembre à 9h00 !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Stage de botanique en Haute-Maurienne

Secteur géographique : Alpes du Nord

À partir de
849 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 5,5 jours de randonnée
Niveau physique :
Lieu : Haute-Maurienne (Localiser)
Hébergement : Hôtel très confortable
Groupe : de 6 à 8 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : 14h Gare SNCF de Modane

Découverte de la flore alpine de Haute-Maurienne

Saponaria lutea L., 1762
Androsace alpina (L.) Lam., 1779
Jacobaea uniflora (All.) Veldkamp, 2006
Artemisia glacialis L., 1763
Ce nouveau stage est le premier organisé par PULSATILLE dans ce secteur, après plusieurs années de reconnaissance de terrain. La Haute-Maurienne, située en Savoie, est la partie supérieure de la vallée de l'Arc. Le fond de vallée s’échelonne de 1300 à 1800 mètres entre Termignon et Bonneval-sur-Arc. Les sommets environnants sont élevés, bon nombre d'entre eux culminant largement au dessus de 3000 mètres. Les glaciers sont nombreux dans le paysages, donnant une couleur très alpine aux paysages. Cette situation encaissée qui favorise les effets de foehn, limite les précipitations dans cette zone par rapport aux massifs environnants, permettant même à quelques espèces d’affinité méditerranéenne de perdurer tant bien que mal.

L'accès à la Maurienne se fait soit par le bas de la vallée, en passant par Modane, soit par les cols alpins de l'Iseran ou du Mont-Cenis, soit par le tunel du Fréjus. La présence de routes d'altitude nous permets d'atteindre des secteurs d’herborisation en ambiances alpines et sub-alpines.

A l'est et au sud-est, la Haute-Maurienne est bordée par l'Italie, au nord, une très grande partie du territoire est située dans le Parc National de la Vanoise.

Côté géologie, la région est principalement siliceuse, avec une grande diversité de roches métamorphiques allant du gneiss à la serpentinite, en passant par les gabbros et quartzites. On trouve localement des affleurements de calcschistes et de gypses.

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique avec des randonnées faciles à peu-difficiles. Important : nous ne pourrons pas faire l'économie des dénivelées annoncées dans la fiche technique, faut de quoi nous ne pourrions observer les espèces attendues. Ces itinéraires, qui restent très abordables techniquement, nous permettrons d’observer des espèces végétales alpines très particulières, voir mythiques, le fond de vallée ne présentant pas d’intérêt botanique particulier pour des botanistes connaissant la flore alpienne.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée, identifiée et photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il y a peu de difficulté physique et aucune difficulté technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

Fatal error: in /home.1/p/u/l/pulsatille/3w/www/Connections/florealpes.php on line 22