Recherche rapide (aide ?)

Les 3 dernières news...

10 nouvelles plantes…

Molène à fleurs denses
Verbascum densiflorum Bertol., 1810

Hellébore noir
Helleborus niger L., 1753

Carline acaule
Carlina acaulis subsp. acaulis L., 1753

Nigritelle rouge
Gymnadenia nigra subsp. rubra (Wettst.) H.Sund.

Dragonnier des Canaries
Dracaena draco (L.) L., 1767

Nerpun crénelé
Rhamnus crenulata Aiton

Nerprun à feuilles entières
Rhamnus integrifolia DC.

Houx des Canaries
Ilex canariensis Poir.

Jasmin odorant
Jasminum odoratissimum L., 1753

Oseille de Madère
Rumex maderensis Lowe



Evênements et nouveautés

Quoi de neuf sur FloreAlpes


Dans cette rubrique, vous pourrez retrouver l'actualité de FloreAlpes / PULSATILLE : Les dernières sorties, la disponibilité dans les séjours, nos dernières rencontres naturalistes... N'hésitez pas à la consulter régulièrement pour en savoir plus sur notre actualité.
08/10/2011 : La vie sexuelle cachée des fleurs - Bob KESSELER & Madeline HARLEY
Ouvrage dont l’éditeur vient de me faire parvenir le dossier de presse et qui me semble tout simplement magnifique au regard des pages d'exemple fournies. Il traite de palynologie (étude des pollens) au travers de photographies magnifiques de pollens et des plantes associées. Ouvrage de Madeline HARLEY, botaniste et palynologue et de Rob KESSELER, professeur et micro-photographe.

Parution : octobre 2011.
Format : 30.5 x 28 cm
Pagination : 264 pages en couleur, relié sous jaquette
Prix : 42 euros

Pour tout renseignement s'adresser aux éditions TELEMAQUE (www.editionstelemaque.com)
05/10/2011 : Nouvelle cartographie dans les fiches espèces
Je suis en train de mettre en ligne progressivement une nouvelle cartographie plus précise pour chaque espèce du département. Cette cartographie est issue de la Base de Données Floristique des Hautes-Alpes (BDF05), outil que nous sommes en train de mettre en ligne avec quelques collègues et qui sera bientôt disponible sur le Web.

Pour chaque plante présente dans les Hautes-Alpes, vous retrouvez en haut de de chaque fiche une carte de la présence de l'espèce par commune. Dans la fiche se trouve également un lien vers une cartographie plus précise qui permet d'afficher une carte des stations.
18/09/2011 : Naissance de Pulsatille, Stages et séjours de randonnée botanique
Franck et Samuel sont heureux de vous annoncer le lancement l'association PULSATILLE.

Après avoir organisé des stages et séjours de randonnée botaniques via une autre structure, nous avons décidé de monter notre propre entité afin de bénéficier de plus de latitude dans l'organisation de nos activités.

Notre nouvelle structure est entièrement dédiée à l'organisation de séjours naturalistes, avec une forte connotation botanique, mais nous comptons bientôt proposer d'autre thématiques comme l'ornithologie.

Découvrez nous sur www.pulsatille.com

09/11/2009 : Nouveauté 2010 : Stage de botanique dans le Pays des Ecrins
Pour cette saison 2010, un nouveau stage de Botanique est disponible. Il est organisé dans l'Embrunais et le Guillestrois, secteurs centraux des Hautes-Alpes, à deux pas du Queyras et du Briançonnais. Lors de ce séjour, nous herboriserons également dans le Parc National des Ecrins qui est tout proche.

Pour la première fois, nous organisons un stage botanique en plein mois de juillet pour permettre aux personnes n'étant pas libres de leurs congés de participer.

Encadrement par Franck Le Driant, co-auteur de l'Atlas des plantes rares et protégées des Hautes-Alpes et de 38 randonnées botaniques dans les Hautes-Alpes.

Cliquez ici pour plus d'informations sur ce stage...
12/03/2009 : 38 randonnées botaniques dans les Hautes-Alpes
Notre livre sur les randonnées botaniques dans les Hautes-Alpes vient de paraître. Il est co-écrit par Edouard CHAS et Franck LE DRIANT.

Au travers des 38 itinéraires proposées dans cet ouvrage, vous découvrirez une grande diversité de milieux et donc d’espèces végétales.

Du Buëch au Briançonnais, en passant par le Dévoluy ou le Queyras, des alpages aux pelouses steppiques, les 427 espèces illustrées dans cet ouvrage vous permettrons de mesurer la très grande diversité de la végétation haut-alpine.
Les randonnées proposées sont accessibles à tous, allant de la simple balade botanique à la randonnée montagnarde à la journée. Elles sont réparties dans tout le département et permettent une observation du printemps à l’automne.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, pour le commander ou pour visualiser quelques pages d'exemple, cliquez ici....