Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2020 est en ligne !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Attention : Séjour archivé !!!

Attention, le séjour que vous consultez est une archive.
Ce séjour est soit ancien, soit non proposé actuellement...
Ce séjour peut toutefois être organisé pour des groupes contitués.

Cliquez ici pour consulter la liste des séjours disponibles

Stage de Botanique et d'Entomologie dans l'Embrunais

Du 18 au 24 Juillet 2010
Secteur géographique : Hautes-Alpes EST

Prix
755 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 5,5 jours de terrain
Niveau physique :
Lieu : Embrunais / Guillestrois / Ecrins (Localiser)
Hébergement : Gîte très confortable
Groupe : de 6 à 12 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Gare SNCF d'Embrun

Mieux connaître les plantes et les insectes

Araignée crabe et sa proie sur une orchidées
Le grand Apollon sera en notre compagnie sur la plupart des journées du stage
Ce séjour est destiné à tous les passionnés de nature désireux de mieux connaître les plantes et les insectes de montagne. Il permet aux botanistes, débutants ou confirmés, de mieux connaître les innombrables insectes qu'ils croisent lors de leurs herborisations ou qui passent dans le champ de leurs appareils photo. Les entomologistes ou passionnés de petites bêtes apprendront quant à eux à identifier les plantes sur lesquelles vivent les insectes. Les liens entre les insectes et les végétaux sont tels qu'il semblait normal d'organiser un stage pour mettre en lumière la diversité et l’intensité des interactions entre ces deux mondes passionnants et étroitement imbriqués.

Ce séjour est organisé conjointement par l'Association Terra Biodiversita, qui possède les compétences en entomologie et ornithologie, et F. Le Driant (FloreAlpes, Pulsatille) pour la partie botanique.

L'Embrunais et le Guillestrois sont des secteurs très montagneux des Hautes-Alpes, tous deux à cheval sur le Parc National des Ecrins et le Parc Régional du Queyras. Si les influences climatiques sont nettement alpines en altitude, les abords de la Durance sont quant à eux baignés de fortes influences méditerranéennes avec environ 300 jours de soleil par an. Il en découle une grande variété de milieux allant de la très chaude pelouse steppique aux frais marécages d'altitude, en passant par les éboulis, les pelouses alpines, les sous-bois...

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales ou animales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu naturaliste qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante ou insecte pourra donc être largement observée, identifiée et photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac… Pour ce qui est des insectes, nous n’hésiterons pas, lorsque nécessaire, à capturer les espèces au filet afin de pouvoir les observer dans leurs moindre détails, facilitant ainsi l’identification mais aussi l’émerveillement ! Quelques filets pourront par ailleurs être prêtés aux participants le souhaitant.

Hébergement

L’hébergement se fait dans un gîte situé dans le vieux village des Orres (pas dans la station de ski...). C'est un lieu très confortable, accueillant et agréable à vivre. Nous bénéficions d'une terrasse en plein coeur du village, idéale pour l'analyse de nos journées et les recherches documentaires. Les repas sont pris à l'hébergement. Les chambres sont confortables, comptant deux ou cinq lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels). L'hébergement dispose d'un bar à votre disposition.

Encadrement

L’encadrement de ce séjour est effectué conjointement par :
  • Franck Le Driant, botaniste confirmé et Accompagnateur en Montagne diplômé, principal co-auteur de l’ «Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes» et d'un ouvrage sur les «Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes»
  • Sylvain Allombert, naturaliste polyvalent (entomologie, ornithologie), Docteur en Ecologie et médiateur scientifique. A ce titre, il organise chaque année plusieurs formations en entomologie et en ornithologie pour amateurs ou professionnels.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en gîte, transport sur place, encadrement, repas et piques-niques compris.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Compte-rendus des années précédentes

Pour vous donner un aperçu des plantes rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus listent les espèces végétales sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié.

6

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Découverte de la botanique alpine et subalpine
  • Découverte du monde passionnant des insectes
  • Encadrement par deux naturalistes passionnés
  • Découverte d'une grande diversité de milieux

Programme du séjour

Les itinéraires prévus sont adaptables à l’état d’avancement de la floraison, au stade d'évolution des insectes et aux conditions climatiques. Ils peuvent êtres modifiés au dernier moment afin de garantir une observation optimale.

Jour 1 : Accueil et première balade

Paysage de l'Embrunais

Accueil à la gare SNCF d'Embrun, puis départ vers l'hébergement suivie de l'installation dans les chambres et de la présentation du séjour. Pour faire connaissance et s’imprégner de la région, nous partons nous balader dans les environs du village des Orres pour un premier contact avec la flore et la faune de la région. Cette petite balade sera la mise en bouche du séjour.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures
  • Hébergement : Gîte très confortable dans le village des Orres

Jour 2 : Mélèzins, Pelouses et Eboulis d'altitude de l'Embrunais

La Nigritelle de Cornellia

Pour cette journée, nous partons dans un vallon suspendu très typique nous permettant de découvrir des milieux très variés. Dans un premier temps nous traversons un beau mélèzin, forêt lumineuse et ouverte, riche en espèces de mi-ombre. Nous arrivons ensuite dans des pelouses à Grande fétuque, puis des zones d'éboulis particulièrement riches et nous terminons dans des secteurs rocheux. La diversité de milieux de cet itinéraire sans aucune difficulté permet de découvrir une grande variété d'espèces animales et végétales aux écologies très différentes. Côté Flore, les plantes des éboulis et des rochers sont particulièrement intéressantes dans ce secteur. Côté faune, nous devrions y découvrir de nombreuses espèces de papillons et de criquets d’altitude.

  • Dénivelée Plus (↑) : 300 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour 3 : La Vallée de la Durance

La Cigale rouge, une des 4 ou 5 espèces de cigales que nous rencontrerons

Au cours de cette journée, nous visiterons plusieurs secteur situés le long de la Durance. Le Steppique durancien sera le dénominateur commun de ces lieux, mais nous visiterons également un petit lac particulièrement riche, une fontaine pétrifiante et les rives de la Durance. Le Steppique durancien est un milieu assez particulier caractérisé par des sols peu profonds, une pluviométrie faible et un grand ensoleillement. Sa richesse lui a valu d'être classé en périmètre Natura 2000. Côté végétal, nous découvrirons des espèces très particulières comme par exemple le très rare Ephedra de Negrii ou plusieurs espèces des pelouses steppiques, mais également des orchidées de zones humides et l'Astragale Queue-de-Renard. Ce sera aussi une journée riche en espèces d’insectes des milieux chauds, comme par exemple plusieurs espèces de cigales, et en espèces liées au milieux humides (libellules, criquets des torrents …)

  • Dénivelée Plus (↑) : 100 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 4 : Hêtraie-Sapinnière montagnarde de Boscodon

L'Epipogon sans feuilles, une orchidées mythique

Journée de découverte de la hêtraie-sapinière de montagne dans une des plus belles zones boisées des Alpes du sud : la forêt de Boscodon. Dans ce milieu très verdoyant, nous découvrons des espèces des milieux frais et ombragés. Parmi, ces espèces, certaines sont emblématiques et particulièrement rares comme par exemple l'Epipogon sans feuilles, orchidée très particulière, ou encore la Rosalie des Alpes, magnifique coléoptère longicorne. L'après-midi, nous sortons de la forêt pour découvrir les magnifiques alpages du cirque de Morgon où l'on trouve de nombreuses espèces des pelouses.

  • Dénivelée Plus (↑) : 200 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 5 : La flore des alpages et des zones humides du Col de Vars

Le Gomphocère des alpages, le Popeye de nos alpages

Le Col de Vars est un très bon endroit pour découvrir la flore et la faune des Alpages calcaires. La partie supérieure de la montée au col comporte un certain nombre de petits lacs et de suintements particulièrement intéressants où nous pourrons découvrir des espèces des zones humides, marais et suintements. Les alpages comportent quant à eux un certain nombre de zones écorchées et de petits éboulis, lieux de prédilection de certaines espèces végétales comme l'Ail linéaire ou la Saussurée des Alpes. Côté insectes, peut-être découvrirons nous, parmi les très nombreuses espèces des alpages, un beau coléoptère longicorne connus de seulement 2 sites au monde, dont le col de vars …

  • Dénivelée Plus (↑) : 300 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 6 : Le secteur de Freissinière et Champcella

La Botryche lunaire, une curieuse petite fougère

En bordure du Parc National des Ecrins, nous découvrirons une diversité exceptionnelle de milieux entre steppe, bocage, prairie de fauche, prairie humide, pinède sêche, forêt de montagne et lac d’altitude. La diversité floristique et faunistique sera également aux rendez-vous : pour les papillons, nous pourrons voir à la fois le Fadet des garrigues et le Nacré subalpin !!! Le soir (ou un autre soir selon les envies et la météo), nous ferons une séance de découverte des papillons de nuit en les attirant en bordure du gîte avec une lampe spéciale. Emerveillement garanti si la météo est favorable !

  • Dénivelée Plus (↑) : 300 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour 7 : Dernière balade et séparation

La Zygène de l'esparcette, Zygena carniolica

Petite balade dans les environs de l'hébergement pour ceux qui le souhaitent et dont les horaires le permettent. Retour en minibus à la gare d'Embrun ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
18/07/2010 24/07/2010 date révolue Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Programme de la saison à venir disponible début novembre

Si vous êtes un groupe constitué,
n'hésitez pas à contacter l'association PULSATILLE
pour une organisation sur mesure de ce séjour.

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : SB-ENT
  • Le prix comprend : L'hébergement en pension complète, le transport sur place, l'encadrement, les boissons.
  • Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles, les consommations au bar de l'hébergement.
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance contrat N°58 224 381
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4% du prix du voyage (30.2 euros) (Europ Assistance contrat N°58 224 382)

Galerie de photos de ce stage

Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir... (62 photos)