Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2020 est en ligne !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Stage de Botanique en Corse du Sud

Du 24 Avril au 03 Mai 2014
Secteur géographique : Corse

Prix
1259 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 10 jours / 10 jours de terrain
Niveau physique :
Lieu : Corse du Sud (Localiser)
Hébergement : Résidence très confortable
Groupe : de 7 à 14 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Gare Maritime de Porto-Vecchio, Aéroport de Figari

Découvrir la richesse de la flore de Corse du Sud

Erodium corsicum Léman, 1805
Moraea sisyrinchium (L.) Ker Gawl., 1805
Une plage vers Porto-Vecchio
Rainette méridionale
Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec peu de marche. Il permet de découvrir la flore de Corse du sud dans un triangle Bonifacio / Porto-Vecchio / Propriano. Nous visiterons des secteurs typiquement corses allant des arrières dunes, aux maquis, massifs montagneux et zones humides. L'extrême sud de la Corse offre l'avantage de pouvoir découvrir la flore des zones sur substrats siliceux mais également des zones calcaires dans la région de Bonifacio, il nous est permis de rencontrer une grande variété d'espèces.

Lors du séjour, nous nous rendrons également une journée sur les Iles Lavezzi, pour découvrir quelques "monuments" de la flore Corse que vous pouvez découvrir dans la galerie de photos ci-dessous et qui ne manquerons pas, je pense, de piquer votre curiosité.

Nous ferons également un tour dans la montagne corse pour découvrir la flore vernale qui commence à pointer le bout de son nez. La montée vers le Col de Bavella nous permettra de découvrir un certain nombre d'espèces originales.

Pour les connaisseurs de la Flore de Provence (Var, Bouches-du-Rhône), la Corse est la meilleure solution pour croiser facilement une bonne partie ce qui est très rare sur le continent.

Côté faune, la Corse réserve également de bonnes surprises : la Tortue d'Hermann y est bien plus facile à observer que sur le continent. La Reinettes sarde est omniprésente et le très rare Crapaud vert montre son nez, fin avril étant en pleine période de reproduction.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans une résidence très confortable et agréable à vivre, située non loin de la mer, avec vue sur la plage de Maora. Nous bénéficions d'une piscine, de terrasses et de barbecues. Les repas sont copieux et gourmands, préparés par un cuisinier-accompagnateur qui se chargera de l'organisation de notre logistique. Les chambres sont très confortables, comptant un ou deux lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels).

Encadrement

L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, spécialisé dans la flore Alpine et Provençale. Créateur du site web FloreAlpes.com, principal co-auteur de l’"Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de deux ouvrages sur les "Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes". Consultez son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine et Provençale et qui contient un certain nombre de plante de Corse pour en savoir plus sur la flore de la région. Samuel Fabre est le deuxième encadrant botaniste du séjour pour les groupes de 8 à 13 personnes, dans ce cas, vous aurez donc deux encadrants botanistes à disposition. Tous deux sont photographes naturalistes, ils pourront vous aider dans la prise de vos clichés. Les repas et pique-niques sont préparés par Eric, ceux qui sont déjà partis avec nous connaissent la qualité des repas qu'il prépare.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Le prix comprend 9 nuits, le transport sur place en minibus, l'encadrement, les repas et piques-niques, la navette en bateau pour les îles Lavezzi, les boissons et cafés / tisanes. Arrivée possible par bateau au port de Porto-Vecchio ou par avion à Figari (non compris dans le prix).

Compte-rendus des années précédentes

Pour vous donner un aperçu des plantes rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus listent les espèces végétales sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié.

60

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Découverte de l'exceptionnelle Flore de Corse
  • Visite des Iles Lavezzi et découverte de leurs espèces originales
  • 10 jours entiers sur le terrain
  • Un hébergement très confortable en bord de mer avec piscine

Programme du séjour

Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour 1 : Secteur de Maora

Gynandriris sisyrinchium (L.) Parl.

Installation à l'hébergement, petit café et première découverte de la flore du secteur. Nous herboriserons dans le secteur de Maora et ferons plusieurs arrêts le long du Golfe de Sant-Amanza. Cette première journée risque d'être riche en découvertes. Nous devrons croiser Gynandriris sisyrinchium, Evax rotundata, Brimeura fastigiata, pour ne citer que les plus originales.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 2 : Secteur de Bonifacio

Ophrys ciliata Biv.

Au cours de cette journée, nous découvrirons un certain nombre de plantes très intéressantes directement dans la vieille ville de Bonifacio, mais également sur les hauteur des falaises. Ce lieu est idéal pour observer des orchidées rares comme Ophrys ciliata ou Ophrys bombyliflora. Nous y découvrirons également des endémiques corses comme la curieuse Morisia monanthos qui enterre ses fruits ou Erodium corsicum avec ses pétales veinés de pourpre.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 3 : Les Tre Padule et le Golfe de Rondinara

Myosotis sicula Guss.

Les "Tre Padule" sont des mares temporaires particulièrement riches. L'avancement de la végétation dans ce secteur est très lié au niveau d'eau des mares. On y rencontre plusieurs espèces de Romulées, le Myosotis de Sicile et une grosse série de petites fabacées. A noter également Silene laeta, plante extrêmement rare sur le continent.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 4 : Pointe de Sperone et Piantarella

Serapias parviflora Parl.

La Pointe de Sperone est à l'extrêmité sud de la Corse. Les landes et maquis du secteur recèlent de petites merveilles botaniques. On y rencontre par exemple plusieurs espèces de vipérines prostrées, plusieurs Ophrys, Anacamptis et Serapias. Pour les fabacées, on peut y découvrir plusieurs espèces de trèfles, sainfoins et astragales. Les secteurs de plages et les arrières dunes nous permettrons de découvrir également des espèces intéressantes.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 5 : Secteur de Porto Vecchio

Convolvulus siculus L.

Dans le secteur de Porton Vecchio, nous partirons à la chasse à Succowia balearica, une brassicacée aux fruits très particuliers. Côté plante rampantes et grimpantes, c'est le magnifique petit Liseron de Sicile que nous rechercherons. Nous explorerons les maquis et les landes de ce secteur.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 6 : Secteur de Ventilegne

Linaria flava subsp. sardoa (Sommier) A.Terracc., 1930

Pour cette journée de milieu de stage, nous partirons sur la côte Ouest du secteur et explorerons les zones de bord de mer. Ce secteur nous offre un certain nombre de plages et de calanques où nous sommes sûrs de faire des découvertes. La Linaire des sables, la Malcomie rameuse, l'Erodium de Corse, le Silène de Corse ou la Mathiole tricuspide sont quelques-unes des plantes du secteur.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 7 : Iles Lavezzi

Helicodiceros muscivorus (L.f.) Engl.

Les Iles Lavezzi sont accessibles par une navette en bateau que nous prendrons à Bonifacio. Elles sont dépourvues d'arbres et les rochers y sont très fortement érodés. L'Helicodiceros muscivorus ne manquera pas de vous étonner par sa forme et sa grande taille. Nous y découvrirons également des plantes bien plus discrètes comme Nananthea perpusilla et Elatine hydropiper. Cette journée est susceptible d'être déplacée dans la semaine en fonction des conditions de navigation.

  • Dénivelée Plus (↑) : 0 mètre
  • Dénivelée Moins (↓) : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 8 : Secteur de Propriano

Anchusa crispa Viv.

Nous passerons la journée à herboriser entre Bonifacio et Propriano. Les plages de Propiano et des environs nous permettrons de découvrir le très rare Buglosse crispé et tout un cortège de plantes des dunes. Également un arrêt prévu dans le secteur de la calanque de Roccapina.

  • Dénivelée Plus (↑) : 100 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 9 : Col de Bavella

Anemone apennina L.

Allez hop, en montagne... Journée très contrastée avec les précédente avec une ambiance très différente. Nous monterons au Col de Bavella pour y découvrir la Flore vernale des montagnes corses. Au programme : le Crocus Corse, l’hellébore Corse, plusieurs espèces de gagées, la Cardamine Grecque et bien d'autres espèces. Cette journée nous fait faire plus de déplacement que les autres jours, mais le dépaysement est total.

  • Dénivelée Plus (↑) : 100 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 10 : Secteur de la Trinité de Bonifacio

Sedum andegavense (DC.) Desv.

La trinité de Bonifacio est un amas rocheux escarpé où l'on peut rencontrer de nombreuses espèces du granite. Nous herboriserons parmi les blocs calcaires et dans les sous-bois. Ce secteur permet également de découvrir un certain nombre d'espèces des mares temporaires parmi lesquels les deux espèces françaises de Crassula ou le très rare Sedum andegavense, l'Orpin d'Anger. Les routes que nous remprunterons jusqu'au port de Porto-Vecchio ou l'aéroport de Figari nous permettrons de faire de nombreux arrêts opportunistes dès que nous le désirerons.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
15/04/2012 24/04/2012 date révolue Complet
26/04/2012 05/05/2012 date révolue Complet
14/04/2013 23/04/2013 date révolue Complet
25/04/2013 04/05/2013 date révolue Complet
13/04/2014 22/04/2014 date révolue Complet
24/04/2014 03/05/2014 date révolue Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Programme de la saison à venir disponible début novembre

Si vous êtes un groupe constitué,
n'hésitez pas à contacter l'association PULSATILLE
pour une organisation sur mesure de ce séjour.

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : SB-COR
  • Le prix comprend : L'hébergement (9 ou 10 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement, le bateau pour les Iles Lavezzi
  • Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles, le transport jusqu'en Corse
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance contrat N°58 224 381
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4% du prix du voyage (50.36 euros) (Europ Assistance contrat N°58 224 382)

Galerie de photos de ce stage

Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir... (77 photos)