Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2020 est en ligne !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Attention : Séjour archivé !!!

Attention, le séjour que vous consultez est une archive.
Ce séjour est soit ancien, soit non proposé actuellement...
Ce séjour peut toutefois être organisé pour des groupes contitués.

Cliquez ici pour consulter la liste des séjours disponibles

Stage de botanique Bouches-du-Rhône et Provence

Du 19 au 25 Mai 2013
Secteur géographique : Provence

Prix
755 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 5.5 jours de terrain
Niveau physique :
Lieu : Bouches-du-Rhône & départements proches (Localiser)
Hébergement : Chambre d'hôtes très confortable
Groupe : de 5 à 8 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Gare TGV d'Aix-en-Provence vers 14h30

Bouches-du-Rhône, Luberon, Manosque...

Roemeria hybrida (L.) DC., 1821
Asteriscus aquaticus (L.) Less., 1832
Echium asperrimum Lam., 1792
Ce stage est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. Nos journées seront organisées autours d'arrêts ponctuels entre plusieurs sites que nous rejoindrons en mini-bus. Ce stage permet de découvrir la flore de Provence, entre Manosque au nord et le littoral méditerranéen au sud. L'hébergement est situé peu au nord d'Aix-en-Provence, lieu central pour la région que nous allons parcourir.

Ce séjour en étoile est conçu pour vous offrir la possibilité de découvrir une grande variété de milieux dans des secteurs proches mais très différents. La région de Martigues et ses zones littorales nous permettent de découvrir nombres d'espèces devenues très rares ailleurs. Cette région est très bien connue de des naturalistes pour sa richesse en espèces végétales ou animales. Le Luberon est également tout proche. Il nous permet de découvrir une flore particulière des sols acides et sableux. La région de Manosque, secteur le plus au nord de notre séjour, en plein coeur de la Haute-Provence, héberge de nombreuses espèces moins littorales mais tout aussi intéressantes. Le département des Bouche-du-Rhône est également très riche en plantes rudérales ou introduites dont certaines sont très originales.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les balades choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L'hébergement se fait en chambre d'hôtes, peu au nord d'Aix-en-Provence et aux porte du Lubéron. Les chambres sont très confortables et agréables à vivre, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe. Chacune dispose de sanitaires privatifs. Nous passons toutes nos nuits dans cet hébergement. Les repas du soir, les petit-déjeuners et les paniers-repas du midi seront préparés par nos hôtes.

Encadrement

L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé et Accompagnateur en Montagne diplômé. Créateur du site web FloreAlpes.com, co-auteur de l’"Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et d'un ouvrage sur les "Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes", il connaît très bien cette région pour y avoir effectué de nombreuses herborisations ces dernières années. Également photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consulter son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine et Provençale pour en savoir plus sur la flore de la région.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe avec transfert vers les lieux d'herborisation en mini-bus. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours d'herborisation de terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court) selon disponibilités. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits, le transport entre l'hébergement et les lieux d'herborisation en minibus, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Compte-rendus des années précédentes

Pour vous donner un aperçu des plantes rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus listent les espèces végétales sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié.

6

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Découverte de plusieurs secteurs très différents.
  • Découverte d'une grande variété d'espèces et de milieux.
  • Hébergement très confortable.
  • Encadrement par Franck Le Driant

Programme du séjour

Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les itinéraires pourront également être modifiés en fonction des propositions des participants en terme d'observations botaniques, le choix final revenant à l'encadrant.

Jour 1 : Première herborisation

Aphyllanthes monspeliensis L., 1753

Installation et première petite herborisation dans le secteur de l'hébergement afin de se familiariser avec la flore provençale et faire connaissance avec les participants. De retour à l’hébergement, nous prendrons ensemble un apéritif de bienvenue et parlerons du programme de la semaine.

  • Dénivelée Plus (↑) : 20 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 20 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure

Jour 2 : A l'ouest d'Aix-en-Provence

Legousia pentagonia (L.) Druce, 1908

Dans ce secteur, on trouve des moissons particulièrement riches où l'on pourra par exemple découvrir la Roémerie hybride, magnifique petit pavot violacé, ou le Bifora testiculé et ses curieux fruits. D'autres espèces plus énigmatiques, car fraîchement arrivées dans la flore de France, sont également présentes dans ce secteur : La curieuse Légousie pentagonale et ses grandes fleurs aux nuances de violet et de blanc, la très discrète nonnée pâle... Les garrigues nous permettrons également de découvrir des espèces originales comme le Chardon épingle ou le Grémil ligneux.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 3 : Martigues : au pays de l'or noir...

Une flore exceptionnelle.. si,si !

Nous nous rendrons dans un secteurs très particulier de la région de Martigues. Une des seules zones encore préservées, perdue entre les raffineries et les complexes touristiques. Nous ne ferons donc pas de photos de paysages dans le secteur, mais passerons énormément de temps au raz du sol pour découvrir une myriade d'espèces extrêmement intéressantes qui ont fait la réputation de ce lieu. Cette journée sera ponctuée par de nombreux arrêts d'herborisation, les espèces à découvrir y sont très nombreuses...

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 4 : Région de Manosque

Hedysarum boveanum subsp. europaeum Guitt. & Kerguélen, 1991

Dans les Alpes de Haute-Provence, ce secteur nous offre la possibilité d'herboriser dans des zones très peu urbanisées avec une agriculture très raisonnée. Nous y découvrirons un certain nombre d'espèces végétales originales comme par exemple le Sainfoin bas d'Europe, plante rare des départements méditerranéens et des Alpes du sud. Les espèces messicoles ne devraient pas être en reste, on citera par exemple l'Aspérule des champs ainsi que plusieurs valérianelles dont la curieuse Valérianelle à piquants.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 5 : Région d'Apt, Luberon

Cistus laurifolius L. subsp. laurifolius

Secteur situé en plein coeur du Parc Naturel Régional du Luberon. La chimie du sol (Silice et calcaire), favorise une grande diversité d'espèces végétales. Nous herboriserons dans plusieurs zones, et tout particulièrement sur les rives d'une petite rivière très riche en espèces végétales. Les surprises risquent d'être nombreuses sous le soleil du Luberon.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour 6 : Secteur de la Sainte-Beaume

Cnicus benedictus L., 1753

Cette dernière journée de terrain se déroulera normalement dans le secteur de la Sainte-Beaume mais pourra être remplacée par une journée plus littorale en fonction de l'état de la floraison et des observations botaniques effectuées les jours précédents. La Sainte-Beaume est un massif calcaire avec une opposition de versant assez marquée. La flore y est très variée et riche.

  • Dénivelée Plus (↑) : 100 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 7 : Séparation

Séparation en milieu de matinée après un dernier petit déjeuner. Retour vers la Gare SNCF vers 10h30. Le pique nique du dernier jour est fourni.

  • Dénivelée Plus (↑) : 0 mètre
  • Dénivelée Moins (↓) : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
19/05/2013 25/05/2013 date révolue Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Programme de la saison à venir disponible début novembre

Si vous êtes un groupe constitué,
n'hésitez pas à contacter l'association PULSATILLE
pour une organisation sur mesure de ce séjour.

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : SB-BDR
  • Le prix comprend : L'hébergement en pension complète, le transport sur place en mini-bus, l'encadrement, les boissons, apéritifs et cafés
  • Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance contrat N°58 224 381
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4% du prix du voyage (30.2 euros) (Europ Assistance contrat N°58 224 382)

Galerie de photos de ce stage

Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir... (65 photos)