Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2024 sera en ligne le 28 novembre à 9h00 !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Le col Lacroix, au fond du Queyras

Secteur géographique :

À partir de
20 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 6 jours / 4 jours de randonnée
Niveau physique :
Lieu : Queyras
Hébergement :
Groupe : de 12 à 8 personnes
Type : Randonnée itinérante avec transfert des bagages
Rendez-vous : L'Echalp (Ristolas)

Un col frontière entre France et Italie

Magnifique Rhodoraie en pleine floraison
Orchis nain des Alpes
Saxifrage vaudoise
Cette randonnée démarre de l'Echalp sur la commune de Ristolas. Elle permet d’allier l’admiration de beaux paysages à l’observation d’une flore à la fois très riche et très originale. Sur les quelques 500 espèces végétales qu’on peut côtoyer pas moins d’une trentaine sont rares et 15 sont inscrites sur les listes des espèces protégées. Nombre de ces plantes typiquement alpines attirent l’attention par leur beauté.

Cette balade permet le parcours d’une diversité de milieux suffisante, de la forêt aux pelouses et aux rochers d’altitude, pour une bonne approche de la flore alpine. On constate le grand nombre de plantes arctico-alpines dans la flore des Alpes et plus particulièrement dans celle du Queyras. Présentes sur une aire géographique continue au moment des glaciations on les trouve maintenant sur deux aires disjointes : les Alpes et la région boréale.

Compte-rendus des années précédentes

Pour vous donner un aperçu des plantes rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus listent les espèces végétales sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié.

1

Les Points Forts

  • Randonnée itinérante avec transfert des bagages

Programme du séjour

Jour 1 : Les pelouses au dessus de l’Echalp

Renouée des Alpes

Au début de l’été la floraison des Centaurées (centaureaCentaurée des montagnes, Centaurées alpestre, Centaurée uniflores), des dianthusŒillets (Œillet à delta, Œillet des chartreux), des trollusTrolles, du genranium sylGéranium des bois, de la linaria anLinaire d’Italie, de la Porcelle tachetée …ornent ces pentes correspondant aux anciennes cultures et dont la flore est très riche.

Une mention spéciale pour la polygonum alpRenouée des Alpes, grande plante pouvant atteindre 80 cm, épanouissant début juillet une ample pannicule de fleurs blanches. C’est une espèce d’Europe et d’Asie connue, sur le département, seulement du haut Queyras où elle pousse dans les pelouses, les clairières et les landes, de 1700 à 2400 m d’altitude.

  • Dénivelée Plus (↑) :  mètre
  • Dénivelée Moins (↓) :  mètre
  • Nb heures de marche :  heure

Jour 2 : Le mélézin de Praroussin

Très beau bois bien typique du Queyras, infiltré de Pins Cembro.

larix dLe Mélèze est un résineux au feuillage caduc, héliophile (ami des régions ensoleillées), typique de l’étage de végétation dit subalpin (étage compris entre les forêts de feuillus et la limite supérieure des arbres, approximativement de 1700 à 2300 m d’altitude). Dans le Queyras et le Briançonnais il a tendance à coloniser les terrains abandonnés par les cultures jusqu’à des altitudes beaucoup plus basses. Dans la Queyras il atteint exceptionnellement l’altitude de 2600 m. Son feuillage fin laisse passer la lumière favorisant une abondante flore de sous-bois. Son aire de répartition est surtout intra-alpine (Queyras, Briançonnais chez nous) mais il a été planté et prospère dans d’autres régions.

Le Pin cembro est aussi un arbre subalpin. Comme le mélèze il atteint dans le Queyras des records d’altitude (dépassant les 2600 m d’altitude). Son bois tendre et facile à travailler est utilisé pour la fabrication des meubles et jouets du Queyras.

En sous-bois dominent les Airelles (vaccinium vitAirelle rouge, vaccinium uliAirelle des marais) et la vaccinium myMyrtille ainsi que le vebeleticumMélampyre des bois.
Parmi les espèces remarquables quelques orchidées assez commune mais néanmoins toujours aussi belles : l’conopseaOrchis moucheron, l’sambucinaOrchis à odeur de sureau, la dactylorhiza fuchsii Dactylorhize de Fuchs et l’coeloglOrchis grenouille.

D'autres orchidées plus rares sont également présentes :

    - l’pseudorchisOrchis blanchâtre, espèce arctico-alpine des landes, pelouses acides et bois subalpins, observé de 1500 à 2500 m d’altitude. -

    - L’traunsteineraOrchis globuleux, des montagnes sud-européennes, poussant dans les pelouses entre 1100 et 2300 m d’altitude. -
  • Dénivelée Plus (↑) :  mètre
  • Dénivelée Moins (↓) :  mètre
  • Nb heures de marche :  heure

Jour 3 : La rhodoraie-saulaie

La lande à rhododendronRhododendrons marque la zone de transition entre la limite supérieure des arbres et l’étage sans arbres ou étage alpin. Certains phytosociologues (les botanistes étudiant les groupements végétaux) donnent à cette formation le nom de « zone des combats » : elle ressemble en effet à un champ de bataille avec ses derniers mélèzes clairsemés et rabougris pliés par le poids de la neige et par les avalanches. Mais un champ de bataille qui devient un superbe jardin parfumé au moment de la floraison des rhododendrons début juillet.

Il s’agit d’une des formations végétales les plus originales et les plus attrayantes des Alpes. C’est un milieu longuement enneigé avec une flore particulière. La rhodoraie du versant nord de la crête de Praroussin occupe une surface importante : le sentier du col de la Croix la traverse entre 2000 et 2200 m d’altitude. Elle est particulièrement riche.

    - Le rhododendronRhododendron ferrugineux est une éricacée des Alpes et des Pyrénées poussant sur les sols acides de 1500 à 2300 m d’altitude (jusqu’à 2600 m ). Présent sur le département du haut Bochaine à la frontière italienne il est plus répandu dans le Briançonnais et le Queyras. -
Dans le Queyras plusieurs Saules arbustifs sont associés au Rhododendron donnant à ces landes un aspect particulier : les deux plus remarquables sont le Saule glauque et le salix helveSaule helvétique. Leur aspect blanchâtre et soyeux les signale de loin à l’attention du randonneur :
    - Le Saule glauque est une endémique alpine relique de la période glaciaire : une espèce voisine pousse dans les régions boréales. Il est assez commun dans le Briançonnais et le Queyras entre 1700 et 2600 m d’altitude.-
    - Le salix helveSaule helvétique en est peu différent et aurait la même origine glaciaire. Il est beaucoup plus rare et inscrit sur la liste des espèces protégées. On ne le connaît que du haut Queyras (2100 à 2600 m d’altitude). -

Parmi les plantes remarquables de cette rhodoraie il faut mentionner la primula latiPrimevère à larges feuilles : plante des montagnes sud-ouest européennes, elle pousse, en plus des rhodoraies, sur les rocailles et les rochers humides. Toute la plante est recouverte de glandes odorantes, ses grandes et belles fleurs d’un pourpre violacé s’épanouissent au début de l’été. On la trouve dans le Briançonnais et le Queyras entre 1700 et 3000 m d’altitude.
  • Dénivelée Plus (↑) :  mètre
  • Dénivelée Moins (↓) :  mètre
  • Nb heures de marche :  heure

Jour 4 : Les pelouses

Leur aspect et leur composition floristique varient suivant la configuration du terrain entre les lieux humides, les combes longuement enneigées, les pentes à déneigement plus précoce et les crêtes ventées dont la neige est balayée par les vents qui mettent à découvert la végétation au cœur de l’hiver.

Les plantes dominantes des pelouses sont les graminées et les cypéracées. Nous les laisserons à la curiosité des botanistes confirmés nous contentant d’évoquer quelques espèces attractives ou rares.

interLes lieux humides sont le biotope de quelques espèces intéressantes./inter

    - Les grassettesGrassettes font partie des plantes carnivores : elles présentent une rosette de larges feuilles gluantes retenant les insectes qui sont digérés. pinguicula arvGrassette d'Arvet-Touvet est une endémique du Queyras et du Guillestrois dédiée au botaniste dauphinois Arvet-Touvet. Elle se reconnaît à ses fleurs grandes, bigarrées (blanches au centre, violettes sur les bords). Elle pousse dans les lieux humides et près des sources, de 1800 à 2900 m d’altitude. C’est une espèce protégée. La pinguicula alpiGrassette des Alpes est également présente sur ce site et se reconnait facilement à ses fleurs blanches. -

    - La gentiana rosGentiane de Rostan fait partie des petites gentianes à fleurs bleues : elle est voisine de la Gentiane printanière dont elle diffère par une courte tige, la Gentiane printanière étant acaule (sans tige). On la trouve sur le Guillestrois et le Queyras alors que sur le Briançonnais on trouve une espèce voisine, la gentiana bavaGentiane de Bavière. -
inter Les combes à neiges/inter

Les combes à neige sont des dépressions dans les quelles la neige accumulée ne fond que tardivement. Les plantes qui poussent là ont une période de végétation très courte.

Parmi celles-ci la soldanelleSoldanelle qui est une ravissante primulacée aux fleurs bleues en clochettes frangées qui fleurit peu après la fonte de la neige. Elle n’est pas rare : on la trouve sur toute la partie montagneuse du département, de 1400 à 2800 m d’altitude.

Citons encore : la geum monBenoite des montagnes, rosacée aux belles fleurs jaunes, le salix herbSaule herbacé, arbuste dont les rameaux sont plaqués au sol comme chez les autres Saules de l’étage alpin, la gentiana braGentiane à feuilles courtes du groupe de la gentiana vernaGentiane printanière …
  • Dénivelée Plus (↑) :  mètre
  • Dénivelée Moins (↓) :  mètre
  • Nb heures de marche :  heure

Jour 5 : Pelouses longuement enneigées

Orchis blanchâtre

Fatal error: in /home.1/p/u/l/pulsatille/3w/www/Connections/florealpes.php on line 22