Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2024 sera en ligne le 28 novembre à 9h00 !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Le col Lacroix, au fond du Queyras

Secteur géographique :

À partir de
20 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 6 jours / 4 jours de randonnée
Niveau physique :
Lieu : Queyras
Hébergement :
Groupe : de 12 à 8 personnes
Type : Randonnée itinérante avec transfert des bagages
Rendez-vous : L'Echalp (Ristolas)

Un col frontière entre France et Italie

Magnifique Rhodoraie en pleine floraison
Orchis nain des Alpes
Saxifrage vaudoise
Cette randonnée démarre de l'Echalp sur la commune de Ristolas. Elle permet d’allier l’admiration de beaux paysages à l’observation d’une flore à la fois très riche et très originale. Sur les quelques 500 espèces végétales qu’on peut côtoyer pas moins d’une trentaine sont rares et 15 sont inscrites sur les listes des espèces protégées. Nombre de ces plantes typiquement alpines attirent l’attention par leur beauté.

Cette balade permet le parcours d’une diversité de milieux suffisante, de la forêt aux pelouses et aux rochers d’altitude, pour une bonne approche de la flore alpine. On constate le grand nombre de plantes arctico-alpines dans la flore des Alpes et plus particulièrement dans celle du Queyras. Présentes sur une aire géographique continue au moment des glaciations on les trouve maintenant sur deux aires disjointes : les Alpes et la région boréale.

Compte-rendus des années précédentes

Pour vous donner un aperçu des plantes rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus listent les espèces végétales sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié.

1

Les Points Forts

  • Randonnée itinérante avec transfert des bagages

Programme du séjour

Jour 1 : Les pelouses au dessus de l’Echalp

Renouée des Alpes

Au début de l’été la floraison des Centaurées (centaureaCentaurée des montagnes, Centaurées alpestre, Centaurée uniflores), des dianthusŒillets (Œillet à delta, Œillet des chartreux), des trollusTrolles, du genranium sylGéranium des bois, de la linaria anLinaire d’Italie, de la Porcelle tachetée …ornent ces pentes correspondant aux anciennes cultures et dont la flore est très riche.

Une mention spéciale pour la polygonum alpRenouée des Alpes, grande plante pouvant atteindre 80 cm, épanouissant début juillet une ample pannicule de fleurs blanches. C’est une espèce d’Europe et d’Asie connue, sur le département, seulement du haut Queyras où elle pousse dans les pelouses, les clairières et les landes, de 1700 à 2400 m d’altitude.

  • Dénivelée Plus (↑) :  mètre
  • Dénivelée Moins (↓) :  mètre
  • Nb heures de marche :  heure

Jour 2 : Le mélézin de Praroussin

Fatal error: in /home.1/p/u/l/pulsatille/3w/www/Connections/florealpes.php on line 22