Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2020 est en ligne !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Séjour Ornithologique hivernal Camargue, Crau, Alpilles

Du 07 au 13 Février 2016
Secteur géographique : Provence

Prix
759 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 6 jours de terrain
Niveau physique :
Lieu : Camargue, Crau, Alpilles
Hébergement : Gite très confortable
Groupe : de 8 à 12 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Gare SNCF d'Arles

Séjour Ornithologique Camargue, Crau, Alpilles

Bécasseau minute
Flamant rose se nourissant
Héron gardeboeufs
Cygnes de Bewick et Cygne tuberculé
Ce séjour permet de se familiariser avec les oiseaux à une saison assez inhabituelle, l’hiver. Cette période de l’année est propice à de spectaculaires rassemblements d’oiseaux d’eau au cœur de la Camargue, zone humide d’importance internationale.
Certains ne sont visibles qu’en cette période de l’année, notamment de nombreuses espèces canards hivernants qui permettent des observations de qualité, tout comme différentes espèces de grèbes et le remarquable Cygne de Bewick (espèces nordiques) et autres oiseaux marins dont le Pingouin torda (seawatch). Les limicoles (bécasseaux, bécassines, chevaliers, barges) et les rapaces hivernants sont à l’honneur (aigles et buses d’espèces non nicheuses) sans délaisser pour autant les passereaux.
Les paysages et la quiétude en cette période permettent de profiter également de la Crau, vaste zone steppique constituant l’ancien delta de la Durance, avec des espèces nicheuses renforcées par la présence d’hivernants (Milan royal, Aigle de Bonelli, Busard Saint-Martin, Faucon pèlerin et émerillon…). L’Outarde canepetière et le Ganga cata se rassemblent en groupes à cette période.
Les Alpilles, îlot de calcaire qui domine la vaste plaine alentour, sont propices à des balades hivernales, loin de la chaleur écrasante de l’été dans la garigue. Nous rechercherons le Monticole bleu, le Grand-duc d’Europe et autre gente ailée dans ces paysages grandioses.

Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir l’ornithologie ou approfondir leurs connaissances à travers des prospections à la journée, peu difficiles (peu de km et de dénivelée positive par jour). La priorité est en effet donnée à la recherche, l’écoute, l’observation et les échanges.
Ce séjour permet également aux photographes d’immortaliser les rencontres animales, toutefois, même si de bonnes occasions se présenteront, ce séjour n’est pas un safari photos mais un séjour d’observation et de découverte de l’avifaune et de son milieu.

Hébergement

L’hébergement se fait dans un gîte camarguais confortable, proche de l'étang du Vaccarès, entre Arles et les Saintes-Maries de la Mer : Les Mazets du Paty.
Les repas sont copieux et gourmands, préparés par Eric, notre cuisinier - accompagnateur en montagne qui a également en charge l'organisation de notre logistique.
Les chambres sont très confortables, comptant un à trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels).

Encadrement

Olivier Eyraud est accompagnateur en montagne, guide naturaliste et ornithologue passionné. Après avoir travaillé dans l’expertise ornithologique sur le terrain, en France et à l’étranger, l’envie de revenir en région PACA pour développer l’activité d’accompagnateur, guide naturaliste s’est concrétisée. Aujourd’hui, Olivier vous propose des séjours ornithologiques adaptés aussi bien au débutant qu’à l’ornithologue désirant approfondir ses connaissances, en particulier pour les oiseaux fréquentant certains milieux comme les zones humides, méditerranéennes ou de montagne.
Ses stages incluent l’écoute des cris et chants permettant l’identification et la localisation des espèces, ainsi que l’observation à l’aide de matériel optique adaptée (jumelles, longues-vues).
Les aspects comportementaux et écologiques des oiseaux sont traités au cours des observations et lors des discussions. Il pourra vous donner des conseils de prises photos, particulièrement pour la digiscopie qu’il pratique.
Ses connaissances des secteurs prospectés, acquises au cours de plusieurs années d’expertises de terrain, lui permettent de vous mener dans les lieux les plus intéressants et insolites.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en gîte, le transport sur place en minibus pour huit personnes, l'encadrement, les repas et pique-niques.

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Découverte de l’avifaune hivernale exceptionnelle de milieux remarquables : Camargue, Crau et Alpilles
  • Un secteur du sud de la France très riche en oiseaux à travers des milieux variés et des paysages uniques
  • Encadrement par Olivier EYRAUD, Guide Naturaliste Ornithologue spécialiste de la région
  • Séjour en étoile depuis un hébergement fixe pour plus de confort.

Programme du séjour

Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la reproduction et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation ornithologique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes des espèces évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent varier d'une année sur l'autre.

Jour 1 : Accueil et première balade

Sarcelle d'hiver

Accueil à la gare SNCF d’Arles, puis départ vers l'hébergement suivi de l'installation dans les chambres et de la présentation du séjour. Une première balade ornithologique non loin de l'hébergement permettra de mieux faire connaissance et d'avoir un premier aperçu des oiseaux locaux.

  • Dénivelée Plus (↑) : 10 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 10 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour 2 : La Camargue

Grand Gravelot

Au cours de ces deux journées, nous parcourrons le cœur de la Camargue, entre Grand et Petit Rhône, afin de découvrir ses différentes richesses hivernales.
Les milieux camarguais sont constitués essentiellement de zones humides avec tout un réseau d’étangs et marais : grèbes dont le Grèbe à cou noir et l’esclavon plus le jougris à rechercher en hivernages ; le Cygne de Bewick, l’Oie cendré, les canards de surface et plongeurs (siffleur, souchet, pilet, fuligules, Nette rousse, Harelde boréale, Garrot à œil d’or, Harle huppé…) ; laro-limicoles (chevaliers arlequin, gambette, culblanc, Bécasseaux variable, minute, Bécassine des marais…).
Les canaux et roselières abritent le Butor étoilé, la Rémiz penduline l’hiver, la Panure à moustaches, les fauvettes paludicoles dont la Lusciniole à moustaches, le Bruant des roseaux).
Tout le grand littoral camarguais permet la pratique du guet à la mer pour observer les oiseaux pélagiques (seawatch) avec les plongeons, le Puffin yelkouan, Fous de Bassan, l’Eider à duvet, la Macreuse noire, l’Huîtrier pie, les Laridés (Mouettes, Goélands, Sternes) et les Alcidés (Pingouin torda).
Les zones de cultures, sansouires, arbustives et arborées seront prospectées pour les rapaces (Aigle criard, Aigle botté, Buse féroce…).
Nous irons prospecter ces espaces qui font la réputation ornithologique de la Camargue à un niveau international (Réserve Naturelle, Parc Naturel Régional, Zone humide RAMSAR) : l’étang de Vaccarès et la Réserve des Impériaux, le Mas d’Agon, le golfe de Beauduc, les Saintes-Maries-de-la-mer, la Gacholle et le Grau de la Comtesse, le Fangassier, Piémançon, Salin de Badon, le Grenouillet…

  • Dénivelée Plus (↑) : 10 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 10 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour 3 : La Camargue (suite)

Grèbe jougris

Une deuxième journée à la découverte de la Camargue.

  • Dénivelée Plus (↑) : 10 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 10 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour 4 : La Crau

Outarde canepetière aux aguets

Tout proche de la Camargue se trouve le delta fossile de la Durance, aujourd’hui appelé la Crau.
Lieu unique et féérique, son habitat est le coussoul, avec ses galets et sa végétation de type steppique.
A cette période de l’année, l’Outarde canepetière ainsi que le Ganga cata forment des groupes qui seront recherchés tout comme les rapaces (Milan royal, Aigle de Bonelli, Busard Saint-Martin, Faucon pèlerin et émerillon). D’autres oiseaux pourront être observés comme des rassemblements de Vanneau huppé avec le Pluvier doré, l’Alouette calandre : aux premiers abords, ce secteur est sans vie, nous verrons que c’est faux.

  • Dénivelée Plus (↑) : 10 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 10 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure

Jour 5 : Dans les Alpilles

Pie-grièche méridionale

Dernier relief avant le delta Rhône, ce massif calcaire est Parc Naturel Régional depuis 2007. Son territoire offre une complémentarité d’habitats naturels rarement observée, où les zones humides (canaux, mares temporaires…) se mêlent intimement à la garigue méditerranéenne. Ce site est aussi bien grandiose pour ses paysages et son patrimoine que pour ses milieux naturels et les espèces qui y vivent.
La matinée sera consacrée à une ballade dans la chaîne des Alpilles : nous rechercherons les passereaux méditerranéens avec l’Alouette lulu, le Monticole bleu, le Tarier pâtre, la Fauvette mélanocéphale et pitchou, la Pie-grièche méridionale, et autres rapace.
Côté patrimoine, nous cheminerons dans l’un des plus beaux lieux de France, les Baux de Provence, village perché avec son château médiéval et ses monuments classés.

  • Dénivelée Plus (↑) : 300 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 6 : Retour au cœur de la Camargue gardoise

Bouscarle de cetti

Nous mettrons à profit cette journée afin de découvrir de nouveaux secteurs moins connus mais tout aussi intéressants pour se familiariser avec l’avifaune riche et variée de Camargue. De l’autre côté du Petit Rhône avec sa jolie ripisylve et ses berges fréquentées par le Castor d’Europe, nous prospecterons différentes zones de rizières, et d’étangs à roselières.
Nous rechercherons les Ibis falcinelles, nombreux ici ces dernières années en hiver, avec de beaux rassemblements, la Cigogne blanche et la cigogne noire ( !), la Grue cendré et les hérons hivernants. Les rapaces seront là aussi recherchés dans les secteurs les plus favorables.
Nous tenterons de revoir la Talève sultane (4 oiseaux observés lors du précédent séjour) et les fauvettes paludicoles. Nous serons ainsi amenés à parcourir à nouveau les meilleurs secteurs au niveau du cœur de la Camargue, afin de revoir certaines espèces et de compléter nos observations.

  • Dénivelée Plus (↑) : 10 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 10 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure

Jour 7 : Fin du séjour et séparation

Taureaux

Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare d’Arles en matinée ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus (↑) : 0 mètre
  • Dénivelée Moins (↓) : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
07/02/2016 13/02/2016 date révolue Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Programme de la saison à venir disponible début novembre

Si vous êtes un groupe constitué,
n'hésitez pas à contacter l'association PULSATILLE
pour une organisation sur mesure de ce séjour.

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : ORN-CAMH
  • Le prix comprend : L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les repas du soir (boissons comprises y compris les cafés / tisanes), les petits-déjeuners, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
  • Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles.
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance contrat N°58 224 381
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4% du prix du voyage (30.36 euros) (Europ Assistance contrat N°58 224 382)

Galerie de photos de ce stage

Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir... (44 photos)