Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2024 sera en ligne le 28 novembre à 9h00 !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Stage de botanique Ecrins - Queyras

Secteur géographique : Hautes-Alpes EST

À partir de
839 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 5,5 jours de terrain
Niveau physique :
Lieu : Embrunais / Briançonnais / Queyras (Localiser)
Hébergement : Gîte très confortable
Groupe : de 7 à 12 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Gare SNCF de Guillestre-Montdauphin vers 15h00

Découverte de la flore alpine des Ecrins au Queyras

Tephroseris integrifolia subsp. capitata (Wahlenb.) B.Nord., 1978
Eritrichium nanum (L.) Schrad. ex Gaudin, 1828
Silene acaulis subsp. bryoides (Jord.) Nyman, 1878
Minuartia sedoides (L.) Hiern, 1899
Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec peu de marche. Il permet de découvrir la flore de quelques secteurs mythiques des Hautes-Alpes, un des départements les plus riche de France pour la botanique.

Ce stage regroupe les meilleurs journées des stages Briançonnais, Embrunais et Queyras. Il permet d'évoluer en altitude sur quatre cols mythiques : le Lautaret, le Galibier, l'Izoard et le Col Agnel. Ces cols permettent d'atteindre la flore d'altitude facilement grâce à des accès routiers, ce qui nous permettra d'herboriser longtemps en altitude sans trop d'efforts physiques. Les temps de transferts entre l'hébergement et les lieux d'herborisation seront de 90 minutes au maximum, soit un peu plus que d'habitude, mais ces transferts nous permettrons d'herboriser dans des secteurs variés et exceptionnel du point de vue botanique.

Pour varier les plaisirs, nous passerons également une journée à plus basse altitude, dans le steppique Durancien, pour découvrir la flore des pelouses ainsi que des moissons (plantes messicoles). L'Embrunais, le Briançonnais et le Queyras sont des secteurs très montagneux des Hautes-Alpes. Si les influences climatiques sont nettement alpines en altitude, les abords de la Durance sont quant à eux baignés de fortes influences méditerranéennes avec environ 300 jours de soleil par an. Le secteur du steppique durancien est très singulier en France de part la végétation particulière qui y croît, on y croise des espèces réfugiées de périodes interglaciaires.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée, identifiée et photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

Nouvel hébergement au cœur de la citadelle de Montdauphin, dans secteur stratégique de la vallée de la Durance, facilitant ainsi nos déplacements dans toutes les directions de cette région très variée. C'est un lieu très confortable, accueillant et agréable à vivre, entièrement réservé pour notre groupe. Nous d'un magnifique point de vue sur la vallée de la Durance. Les repas du soir et petit-déjeuner sont pris à l'hébergement, les repas du midi sont pris sur le terrain (pique-niques). Les chambres sont confortables, comptant un ou deux lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels).

Encadrement

L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, reconnu dans la région et Accompagnateur en Montagne diplômé. Créateur du site web FloreAlpes.com, co-auteur de l’"Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de "Plantes de Montagnes", il connaît très bien cette région. Également photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consultez son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine et Provençale pour en savoir plus sur la flore de la région.

Organisation

Fatal error: in /home.1/p/u/l/pulsatille/3w/www/Connections/florealpes.php on line 22