Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2024 sera en ligne le 28 novembre à 9h00 !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Séjour de randonnée botanique plaine des Maures, Estérel, Sainte Beaume

Du 21 au 27 Avril 2024
Secteur géographique : Provence

Prix
889 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 5,5 jours de randonnée
Niveau physique :
Lieu : Draguignan
Hébergement : Villa dans domaine résidentiel
Groupe : de 7 à 10 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Gare SNCF les Arcs Draguignan en début d'après-midi

Découvrir la flore méditerranéenne tout en randonnant en Provence

Sérapias en cœur - Serapias cordigera L., 1763
Pins parasols
Ciste ladanifère - Cistus ladanifer L., 1753
Anémone des fleuristes - Anemone hortensis L., 1753
Ce séjour permet de découvrir la grande variété de la flore méditerranéenne et tout particulièrement celle de la plaine des Maures. Haut-lieu de la botanique, celle ci est en effet très riche floristiquement grâce à une variété et à une originalité de milieux: mares temporaires, dalles gréseuses, pelouses, rochers, etc. qui la jalonnent. La végétation n'y est pas aussi dense que dans les maquis provençaux et permet ainsi à un grande nombre d'espèces de lumière de s'épanouir. Les orchidées sont particulièrement abondantes dans ce secteur et nous pourrons découvrir certaines espèces très intéressantes comme par exemple plusieurs espèces de Sérapias, des Ophrys, des Anacamptis... Les massifs rocheux environnant sont également très riches et bien préservés. Nous nous déplacerons donc dans d'autres secteurs très différents aussi bien par le substrat, la flore ou les paysages comme les massif calcaire de Sainte Beaume, la chaine des Maures ou encore le massif de l'Estérel.

Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allierons découverte de la botanique et de fleurs emblématiques tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus sauvages. Il n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.
Ce séjour permettra également aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. En effet, les balades que nous effectuons chaque jour ne sont pas des randonnées intensives et le rythme de marche adopté permettra d'observer et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.

Hébergement

L’hébergement se fait dans une ou deux villas (selon la taille du groupe), situées dans la campagne de Vidauban, au sein d'un domaine résidentiel. Nous bénéficions de l'accès à une piscine ainsi qu'à des cours de tennis et pouvons prendre nos repas en terrasse. Les repas sont copieux et gourmands, préparés par Eric, notre cuisinier-accompagnateur qui se chargera de l'organisation de notre logistique. Les chambres sont très confortables, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels). Un accès internet est disponible à l'accueil du lieu d'hébergement.

Encadrement

Samuel Fabre est accompagnateur en montagne breveté d'état et naturaliste. Formé à la botanique alpine et méditerranéenne, il est cofondateur de l'Association Pulsatille qui a pour but l'organisation et l'encadrement de stages et randonnées botaniques ainsi que de séjours naturalistes. Au sein de cette association, il assure plus particulièrement la partie initiation botanique.
Passionné de photographie naturaliste, il pourra vous conseiller dans la prise de vos clichés botaniques.
Connaissant très bien les Hautes-Alpes, les Alpes du sud ainsi que la Provence il saura vous mener dans les lieux les plus intéressants pour découvrir un monde végétal aux mille merveilles...

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en villas, encadrement, repas et pique-niques compris.
Repas préparés par un cuisinier de notre groupement. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 6 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Compte-rendus des années précédentes

Pour vous donner un aperçu des plantes rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus listent les espèces végétales sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié.

6

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Une région à la flore extrêmement riche et variée
  • Un secteur très riche en orchidées et particulièrement en sérapias
  • Photographie botanique et naturaliste pour les passionnés
  • Encadrement par un accompagnateur botaniste spécialiste de la région
  • Un hébergement très confortable.

Programme du séjour

Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour 1 : Accueil et première balade

Ophrys brillant - Ophrys arachnitiformis Gren. & M.Philippe, 1860

Accueil en début d'après-midi à la gare SNCF des Arcs-Draguignan (TGV et TER). Départ vers l'hébergement et installation dans les chambres suivie d'une petit collation de bienvenue.
Nous partirons ensuite pour une première balade botanique dans la plaine des Maures, non loin de l'hébergement pour une première approche de la flore méditerranéenne locale.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2h heures

Jour 2 : Dans la plaine des Maures

Orchis punaise

Cette randonnée est facile et avec peu de dénivelé. Elle se situe dans le secteur du lac des Escarcets et des Aurèdes. Située au cœur de la réserve naturelle de la plaine des Maures, qui est un haut lieu de la botanique, cette journée nous promet de nombreuses découvertes botaniques grâce à une grande diversité de milieux. Les orchidées y sont particulièrement abondantes et nous pourrons découvrir certaines espèces très intéressantes comme par exemple plusieurs espèces de Sérapias, des Ophrys, des Anacamptis, etc.

  • Dénivelée Plus (↑) : 150 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 150 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 3 : Dans le massif de l'estérel

Anthyllide barbe-de-Jupiter - Anthyllis barba-jovis L., 1753

C'est un massif montagneux volcanique de faible altitude, qui plonge dans la mer et culmine au Mont Vinaigre à 618 m d'altitude. Son relief déchiqueté et profondément raviné nous promet une belle randonnée dans des paysages magnifiques et des milieux variés riches en végétation comme des rochers, maquis, mares temporaires, etc. avec de nombreux points de vue sur la mer Méditerranée. Nous pourrons y découvrir entre autre plusieurs espèces de Bruyères, des Cistes, la Lavande papillon, le Silène de France, etc.
En fin de journée nous pourrons effectuer un arrêt en bord de mer dans le secteur du cap Dramon pour découvrir quelques espèces emblématiques comme Anthyllis barba jovis, etc.

  • Dénivelée Plus (↑) : 300 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 4 : Les crêtes de La Garde Freynet

Ciste de Montpellier - Cistus monspeliensis L., 1753

Lors de cette journée, nous herboriserons dans le massif des Maures, sur les hauteurs surplombant la plaine. Cette randonnée en crête au dessus du village nous permettra de profiter de beaux paysages et de découvrir des espèces des rochers et des pelouses à sol peu profonds. Nous pourrons y trouver plusieurs espèces de fougères et des plantes comme l'Hélianthème taché, la tubéraire, le Cytise velu, et tout le cortège de la flore du maquis.
Au retour, nous pourrons effectuer une pause botaniques près d'un petit village typique pour découvrir la flore de la châtaigneraie et quelques espèces rares et emblématiques comme la Vesce noirâtre, la Vesce de Barbazita, ou le Smyrnium perfolié, etc.

  • Dénivelée Plus (↑) : 400 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 5 : La Colle du Rouet

C'est une belle journée a travers une randonnée peu difficile à la découverte de milieux variés dans le secteur du Muy. Nous découvrirons des bords de rivière, des zone humide, des mares, des forêts de Pin parasol, des rochers volcaniques. La végétation y est très variée et de nombreuses espèces remarquables sont présentes: Iris nains, sérapias, limodores, de nombreux cistes dont le Ciste ladanifère, ainsi que les cytinets, curieux parasites des cistes, etc

  • Dénivelée Plus (↑) : 250 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 250 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 6 : Les Crêtes de la Sainte Beaume

Tulipe australe - Tulipa sylvestris subsp. australis (Link) Pamp., 1914

Cette journée est un peu plus éloignée de l'hébergement. Nous irons dans l'ouest du département, sur terrain calcaire, a la découverte de milieux différents afin de changer complètement d'environnement et de multiplier les découvertes botaniques.
Au départ de la randonnée, nous seront dans la magnifique forêt d'ubac de la sainte Beaume classée site naturel sensible. Fusains à larges feuilles, ifs, houx, hêtres sont abondants. Ensuite, après une ascension agréable, nous prendrons pied sur les crêtes arides qui culminent à plus de 1000 m d'altitude et où le contraste au niveau des paysages et de la flore est saisissant: nous pourrons y découvrir des espèces comme le Genêt de lobell, des Santolines, le Genévrier de phénicie, des Lavandes, etc.
La vue y est magnifique sur la Provence, de la mer Méditerranée à la montagne Sainte Victoire en passant par le haut Var.

  • Dénivelée Plus (↑) : 400 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 7 : Fin du séjour

Sérapias méconnu - Serapias neglecta De Not., 1844

Séparation après le petit-déjeuner. Retour à la gare de Les Arcs-Draguignan vers 10h ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus (↑) : 0 mètre
  • Dénivelée Moins (↓) : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
30/04/2023 06/05/2023 date révolue Reste 1 place
21/04/2024 27/04/2024 889 Euros
Complet

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :
(Par téléphone uniquement les jours ouvrés de 9h à 19h)

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : SR-VAR
  • Le prix comprend : L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes.
  • Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles. Le transport de chez vous jusqu’au lieu de rendez-vous. L’assurance Assistance et rapatriement (obligatoire, la vôtre ou la nôtre), L’assurance annulation facultative.
  • Transport durant le séjour : L'accompagnateur met à disposition 8 places dans le véhicule qu'il conduit pour vous déplacer entre l'hébergement et les lieux de balade (ou 16 si deux accompagnateurs)
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance Assistance - Rapatriement : 0.74% du prix du voyage (6.58 euros) (Europ Assistance contrat N°58 224 381)
  • Assurance Annulation - Interruption : 4% du prix du voyage (35.56 euros) (Europ Assistance contrat N°58 224 382)

Galerie de photos de ce stage

Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir... (60 photos)