Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2020 est en ligne !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Attention : Séjour archivé !!!

Attention, le séjour que vous consultez est une archive.
Ce séjour est soit ancien, soit non proposé actuellement...
Ce séjour peut toutefois être organisé pour des groupes contitués.

Cliquez ici pour consulter la liste des séjours disponibles

Stage de botanique alpine dans le Buëch - Gapençais

Du 14 au 20 Juin 2009
Secteur géographique : Hautes-Alpes OUEST

Prix
659 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 5,5 jours de terrain
Niveau physique :
Lieu : Buëch / Dévoluy / Gapençais
Hébergement : Chambre d'hôte très confortable
Groupe : de 4 à 8 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Vers 14h30 à la Gare SNCF de Veynes-Dévoluy

A la découverte des flores Alpines et Provençales

Ibéris du mont Aurouse
Potentille des neige
Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec peu de marche. Il permet de découvrir l’extraordinaire variété de la Flore des Alpes du Sud, et tout particulièrement des Pays du Buëch et du Dévoluy. Ce secteur des Hautes-Alpes, dont le relief s’échelonne de 800 à 2700 mètres est à la fois baigné d’influences méditerranéennes et alpines. Patrie de Chaix et de Villars, cette région permet de découvrir de nombreux milieux à la très grande diversité végétale, allant de la pelouse hêtraie sapinière montagnarde aux alpages, en passant par les pelouses humides ou les tourbières alcalines. Le Dévoluy et son fort endémisme constitue également une zone très intéressante pour l’étude des plantes des rochers et éboulis. Les plantes messicoles (des moissons) seront également largement observées sur nos itinéraires.

Ce stage sera également une occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait en chambre d’hôtes. De retour de nos balades botaniques, nous prendrons le temps de parler de nos découvertes de la journée en dégustant un apéritif. Les chambres sont très confortables, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels). Nous passons 6 nuits dans cette chambre d'hôtes.

Encadrement

L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, reconnu dans la région et Accompagnateur en Montagne diplômé. Principal co-auteur de l’ « Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes », il connaît très bien cette région. Egalement photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consulter son site internet dédié à la Flore Alpine pour en savoir plus sur la Flore de la Région : http://www.florealpes.com.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en chambre d'hôtes, transport sur place, encadrement, repas et piques-niques compris
Prévu sur 7 jours dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend le transport sur place en minibus. Si vous souhaitez découvrir la botanique au travers d’un séjour ou la randonnée est plus présente, merci de consulter la liste de nos séjours.

Compte-rendus des années précédentes

Pour vous donner un aperçu des plantes rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus listent les espèces végétales sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié.

18

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Une région très sauvage à la flore extrêmement riche
  • Encadrement par un Botaniste de la région (Franck Le Driant)
  • Photographie botanique et naturaliste pour les passionnés
  • Hébergement très confortable en chambre d'hôtes

Programme du séjour

Les itinéraires prévus sont adaptables à l’état d’avancement de la floraison et aux conditions atmosphériques. Ils peuvent êtres modifiés au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale.

Jour 1 : Accueil et petite balade en Hêtraie sapinière

Aspérule de Turin

Pour faire connaissance et s’imprégner de la région, nous partons faire une petite balade dans une forêt montagnarde. Nous y découvrons la flore des Hêtraies-sapinières. Sur le chemin, nous pouvons également découvrir des plantes messicoles très intéressantes... De retour à l’hébergement, petite projection de photos sur la flore et la faune de la région.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2,0 heures
  • Hébergement : Chambre d'hôtes à Aspres-sur-Buëch

Jour 2 : Les gorges d'Agnielles

Cytise de Sauze

Herborisation dans le secteur trés méditerranéen. Le matin, nous explorons des gorges calcaires avec de nombreuses balmes (abrits sous roches), constituant des refuges pour certaines espèces très rares comme le Scandix étoilé ou la Dauphinelle fendue. Les zones rocailleuses calcaires y sont très riches et permettent de découvrir des plantes comme la Kernerie de rochers ou le Daphné des Alpes. L'après-midi, nous sortons des gorges pour atteindre des zones plus ouvertes, riches en végétation des pinèdes et des chênaies blanches. Nous y découvrons par exemple le Cityse de Sauze, plante endémique de la région et protégée.

  • Dénivelée Plus (↑) : 100 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 4,0 heures

Jour 3 : La montagne de Céüse

Centaurée de Céüse

Haut-lieu de la botanique connu des botanistes depuis Chaix et Villars, la montagne de Céuse héberge de nombreuses espèce très interessante comme le Passerage de Villars, la Centaurée de Céuse, le Lis orangé ou le Cynoglosse pustuleux. La lande à Genêts rayonnants (Genista radiata), plante très rare et protégée, constitue également un milieu unique qui mérite à lui seul le déplacement. Sur les crêtes, nous retrouvons les plantes des rochers calcaires. Le bas de Céuse et sa hêtraie sapinière permet également de découvrir de nombreuses espèces de milieux frais comme la Clématite droite, l'Aconit paniculé, la Belladone ou le curieu Trochiscanthe. Un arrêt au marais de Manteyer permettra de découvrir de nombreuses espèces des marécages.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 4,0 heures

Jour 4 : Le Plateau Bayard, entre pelouses et zones humides

Dracocéphale de Ruysch

Le matin, c’est dans les pelouses du plateau Bayard de Gap, haut-lieux de la botanique alpine, que nous partons herboriser. Certaines espèces comme la Potentille blanche, ou le Dracocéphale de Ruysch y sont abondantes. Les orchidées ne sont pas en reste : Orchis globuleux, Nigritelles, Orchis grenouille, Orchis brûlé... et bien d'autres. L’après-midi, observation de la flore des marécages tourbeux et des pelouses humides dans la partie nord du plateau : entres autres espèces, nous découvrirons le Choin ferrugineux, la laiche de Buxbaum, le Rubanier nain. Une petite incursion dans le Bois de Saint-Laurent nous permettra peut-être de rencontrer la Racine de Corail, orchidée difficile à observer et peu constante dans ces stations.

  • Dénivelée Plus (↑) : 20 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 20 mètres
  • Nb heures de marche : 4,0 heures

Jour 5 : Flore des Eboulis calcaires et plantes endémiques du Dévoluy

Ail à fleurs de Narcisse

Journée en bordure sud du Dévoluy dans un des hauts-lieux de l’endémisme. Nous y découvrirons des espèces exclusivement dévoluardes comme L’Ibéris du mont Aurouse ou le Chardon du mont Aurouse, plantes à l’endémisme très étroit. Cette journée est également consacrée à la flore alpine des éboulis calcaires. Sur ce versant exposé sud très rocailleux, cette flore est particulièrement bien représentée, l’Ail à fleurs de Narcisses, la Biscutelle à tige courte ainsi que la Campanule alpestre y sont par exemple très abondants.

  • Dénivelée Plus (↑) : 550 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 550 mètres
  • Nb heures de marche : 4,0 heures

Jour 6 : Flore Alpine : Alpages, rochers d’altitude et zones humides

Nigritelle de Cornelia

Pour aborder le côté Alpin et sa flore, nous partirons dans le Dévoluy afin de découvrir la flore des pelouses et des rochers calcaires d’altitude. Cette journée nous permettra également de traverser des marécages d’altitude. Nous découvrirons la grande variété des micro-milieux montagnards où les pelouses à Dryade côtoient les combes à neige, les suintements à Grassettes des Alpes ou les crêtes écorchées à Carex curvula. Bien que ce stage soit « botanique », nous passerons la journée en compagnie des Vautours fauves qui sont bien présents dans ce secteur.

  • Dénivelée Plus (↑) : 400 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 4,0 heures

Jour 7 : Séparation

Coquelicots, buplèvres à feuilles rondes et Vaccaria d'Espagne

Après le petit déjeuner, départ en minibus pour le marché très riche en couleurs et saveurs de Serres. Retour en minibus à la Gare SNCF de Veynes-Dévoluy et dispersion vers 11 heures.

  • Dénivelée Plus (↑) : 0 mètre
  • Dénivelée Moins (↓) : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0,0 heure

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
25/05/2008 31/05/2008 date révolue Complet
02/06/2008 08/06/2008 date révolue Complet
14/06/2009 20/06/2009 date révolue Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Programme de la saison à venir disponible début novembre

Si vous êtes un groupe constitué,
n'hésitez pas à contacter l'association PULSATILLE
pour une organisation sur mesure de ce séjour.

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : SB-STG
  • Le prix comprend : L'hébergement, les repas du soir, les piques-niques du midi, les petits-déjeuners, le transport sur place, l'encadrement.
  • Le prix ne comprend pas : Les dépences personnelles.
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance contrat N°58 224 381
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4% du prix du voyage (26.36 euros) (Europ Assistance contrat N°58 224 382)

Galerie de photos de ce stage

Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir... (50 photos)